Agrostis est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), à distribution sub-cosmopolite, qui comprend environ 220 espèces des régions tempérées et froides. Plusieurs espèces de ce genre sont parfois employées dans les mélanges comme plantes fourragères pour prairies ou pâtures. Cependant, quoique les Agrostis puissent être recommandables dans certaines conditions spéciales, on ne peut guère les considérer comme étant d'excellentes graminées fourragères. D'autres espèces telles que l'Agrostide ténue et l'Agrostide stolonifère sont utilisées pour les gazons d'agrément et certains terrains de sport (green de golf). Elles sont toutes plus ou moins traçantes et envahissantes et peuvent devenir de véritables mauvaises herbes, vivant au détriment des plantes voisines, à la fois plus délicates et plus riches en principes nutritifs. Cette fâcheuse particularité des Agrostis est si bien connue qu'on les appelle quelquefois, à tort, « chiendent ». On leur donne aussi les noms vulgaires de « traînasse » ou « terrenne ». Les caractères communs à toutes les espèces du genre Agrostis sont les suivants : Épillets pédicellés, comprimés par le côté, convexes sur les deux faces, renfermant une fleur hermaphrodite et, quelquefois, le rudiment d'une seconde fleur, formant par leur réunion une panicule rameuse. Glumes plus longues que la fleur, carénées, un peu inégales. aiguës. Glumelles très inégales, membraneuses, s'étalant pendant l'anthèse; l'inférieure brièvement barbue à sa base, oblongue, carénée, tronquée et dentelée au sommet, munie ou dépourvue d'une arête dorsale genouillée; glumelle supérieure beaucoup plus petite, bicarénée, souvent complètement nulle. Glumellules entières, glabres. Étamines 1-3. Stigmates presque sessiles, plumeux, s'étalant à la base de la fleur. Caryopse libre, glabre, ellipsoïde, non comprimé et à section transversale orbiculaire, muni d'un léger sillon sur la face interne. Les graines des Agrostis sont très fines et demandent à être peu recouvertes, ce qui exige des soins particuliers pour leur semis.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.