Concept

SuperH

Le SuperH est une famille de processeurs, conçus à la base par Hitachi. L'architecture des SuperH est de type RISC. Ils sont principalement utilisés dans les systèmes embarqués. Les SuperH est le successeur de la famille de processeur H8. La famille de processeurs SuperH a été développée à l'origine par Hitachi au début des années 1990. En 1993, Sega et la compagnie d'électronique japonaise Hitachi, pas forcément connue pour la fabrication de microprocesseurs mais plutôt de microcontrôleurs, forment une coentreprise pour développer un nouveau processeur pour la console de jeux Sega Saturn, et qui pourra être utilisée dans d'autres applications. Cette collaboration résulte en la création du SH-2. Deux processeurs SH-2 et un processeur SH-1 sont finalement utilisés dans la console Sega Saturn, et deux processeurs SH-2 dans la console Sega Mega Drive 32X. Quelques années plus tard, le SH-3 rejoint la famille. Il ajoute une unité de gestion mémoire (MMU), une gestion de mémoire cache, et une extension DSP nommée SH-3-DSP. Il fut entre autres utilisé par des périphériques tournant sous Windows CE. Le SH-4 est le fruit d'un développement commun entre Hitachi et STMicroelectronics, qui collaborent à partir de 1997 avant de former une coentreprise nommée SuperH en 2001. Il dispose d'une architecture superscalaire, d'une unité de calcul en virgule flottante vectorielle et d'un contrôleur PCI. Il est choisi par Sega pour sa console Dreamcast. Un SH-5 a été annoncé, le premier de la famille avec une architecture 64-bit, mais n'est jamais sorti. Ces processeurs disposent d'un codage de taille fixe des instructions sur 16 bits, qui représentait un avantage par rapport aux autres processeurs RISC utilisant des instructions sur 32 bits. Moins de mémoire vive et moins de cache étaient nécessaires, ce qui pouvait se traduire en un coût de fabrication plus faible, ainsi qu'une dissipation thermique plus faible qui permettait de se passer de ventilateur pour le processeur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-212: Biological chemistry I
Biochemistry is a key discipline for the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aim to describe and understand in molecular terms the processes that m
Séances de cours associées (12)
Analyse de la structure des protéines
Couvre l'analyse des structures protéiques à l'aide du logiciel PyMOL et la visualisation des séquences d'acides aminés et des résidus.
Programmation R : conditions, boucles, fonctions et graphiques
Couvre les conditions, les boucles, les fonctions et les graphiques en programmation R avec des exemples pratiques.
Introduction au cours et à la pédagogie des projets
Couvre l'organisation du cours, le rôle du projet dans les études d'ingénierie, les aspects émotionnels de l'apprentissage et les activités pratiques.
Afficher plus
Publications associées (30)

Highly Parallel RTL Simulation

Verification and testing of hardware heavily relies on cycle-accurate simulation of RTL.As single-processor performance is growing only slowly, conventional, single-threaded RTL simulation is becoming impractical for increasingly complex chip designs and s ...
EPFL2024

TiC-SAT: Tightly-coupled Systolic Accelerator for Transformers

David Atienza Alonso, Giovanni Ansaloni, Alireza Amirshahi, Joshua Alexander Harrison Klein

Transformer models have achieved impressive results in various AI scenarios, ranging from vision to natural language processing. However, their computational complexity and their vast number of parameters hinder their implementations on resource-constraine ...
2023

Attention-based domain adaptation for single-stage detectors

Mathieu Salzmann, Vidit Vidit

While domain adaptation has been used to improve the performance of object detectors when the training and test data follow different distributions, previous work has mostly focused on two-stage detectors. This is because their use of region proposals make ...
SPRINGER2022
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (17)
Linux
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Architecture ARM
Les architectures ARM sont des architectures externes de type RISC 32 bits (ARMv1 à ARMv7) et 64 bits (ARMv8) développées par ARM Ltd depuis 1983 et introduites à partir de 1990 par Acorn Computers. L'architecture ARM est le fruit du travail de Sophie Wilson. Dotés d'une architecture relativement plus simple que d'autres familles de processeurs et faibles consommateurs d'électricité, les processeurs ARM sont aujourd'hui dominants dans le domaine de l'informatique embarquée, en particulier la téléphonie mobile et les tablettes.
Windows CE
Windows CE (officiellement nommé Windows Embedded Compact depuis la version 6.0 - nom de code « Yamazaki »), parfois abrégé WinCE, est une variation de Windows pour les systèmes embarqués et autres systèmes minimalistes, utilisée notamment dans les PC de poche ou Handheld. Il utilise un noyau distinct des autres Windows plutôt qu'une version allégée et supporte les architectures processeur Intel x86 et similaires, MIPS (jusqu'à CE 3.0), ARM et aussi Hitachi SH. Windows CE est une branche d'OS à part, indépendante de la famille NT notamment.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.