Concept

Pudeur

thumb|right|Les longueurs de jupes appropriées selon le Harper's Bazaar en 1868 : vers le milieu de l'époque victorienne, une jupe se portait aux genoux à quatre ans et presque aux chevilles à seize. Texte: "The proper length for little girls' skirts at various ages" La pudeur est un sentiment de réserve, de retenue, de honte OU de délicatesse. Son contraire est l'impudeur. Le Petit Robert donne deux définitions « sentiment de honte, de gêne qu'une personne éprouve à faire, à envisager ou à être témoin des choses de nature sexuelle ; disposition permanente à éprouver un tel sentiment » et « gêne qu'éprouve une personne devant ce que sa dignité semble lui interdire ». Ce dictionnaire introduit deux distinctions qui ont toujours existé : la pudeur corporelle, sexuelle, ou pudeur des sentiments, d'une part ; la pudeur contingente ou permanente, d'autre part. Cela dit, l'« attentat à la pudeur » est bien un crime, pour remettre la définition dans une normalité. « Appréhension de ce qui peut porter atteinte à la dignité personnelle, au respect de soi-même. » — début « Gène devant les réalités sexuelles. » — fin « Décence telle qu'elle est défendue par les convenances ou les règles d'une société donnée. » — fin , 1690 À la fin du , la pudeur peut distinguer « la chasteté, en parlant d'une femme » : Pour le philosophe, la pudeur est à la fois un droit et une convention ; un droit assimilé à celui de la protection de la vie privée de l'individu : chacun a droit au respect de sa pudeur. Divers philosophes, sociologues et auteurs (dont Kundera) montrent que derrière l'idée de transparence, comme derrière celle d'une pudeur imposée peut régner le totalitarisme. La pudeur est une dimension de la psyché précocement construite par l'éducation, importante pour l'insertion sociale. C'est aussi un vécu subjectif, fortement lié au sentiment de honte sur laquelle jouent, consciemment ou non, de nombreuses religions, sectes, forces de l'ordre, ou encore les auteurs de torture.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Seins nus
vignette|Une femme de l'ethnie himba à Opuwo en Namibie en 2007, où les seins nus sont considérés comme une norme. Le fait d'être seins nus est une forme de nudité partielle de la femme dans laquelle les seins ne sont dissimulés par aucun vêtement ni sous-vêtement. Ils sont donc entièrement visibles, y compris les mamelons. Par abus de langage, l'expression sous-entend la plupart du temps que la totalité du tronc du corps féminin est apparent ; certains synonymes rendent plus fidèlement cette définition, comme haut nu ou l'anglicisme topless.
Nudité
vignette|Sculpture en bronze Enfants à la découverte par Joanika Ring, Overlangel, 1995. La nudité est l'état d'un corps humain ou d'une de ses parties qui n'est pas recouverte d'un vêtement. Les conventions sociales, ainsi que les préceptes de la plupart des religions, condamnent la nudité de certaines parties du corps. Les lois peuvent réprimer la nudité publique assimilée à de l'exhibitionnisme ; les partisans de la libéralisation des mœurs revendiquent la réduction des aires du corps devant obligatoirement rester couvertes.
Maillot de bain
thumb|200 px|Les mosaïques de la Villa romaine du Casale à Piazza Armerina en Sicile () présentent des jeunes femmes sportives dont la tenue fait penser aux maillots actuels.|alt= Les mosaïques de la Villa romaine du Casale à Piazza Armerina en Sicile () présentent des jeunes femmes sportives dont la tenue fait penser aux maillots de bain de actuels. Le maillot de bain, ou le costume de bain en Suisse et au Canada, est un vêtement destiné à cacher certaines parties du corps lors de la pratique de la natation, de la baignade, de la détente au bord de l'eau (plage, bronzage.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.