Concept

Roberto Matta

Roberto Matta Echaurren, qui aimait se présenter comme « Roberto Sebastián Antonio Matta Echaurren », connu sous le nom de Roberto Matta, né le , à Santiago du Chili et mort à Civitavecchia (Italie), le , est un artiste peintre surréaliste chilien, naturalisé français à l'âge de soixante-huit ans. Matta commence des études d'architecture à Santiago du Chili. En 1933, il abandonne sa carrière pour s'installer en France. Il travaille un premier temps dans l'atelier de Le Corbusier puis voyage en Espagne, où il se lie avec les poètes Rafael Alberti et Federico Garcia Lorca. Il voyage également en Scandinavie, où il rencontre Alvar Aalto, et à Londres, où il fait la connaissance de Henry Moore, Roland Penrose et René Magritte. À la demande de Salvador Dalí, il va voir André Breton qui l'adopte aussitôt. Ils me dirent : « Tu es surréaliste ! Je ne savais même pas ce que cela voulait dire... » Dans la revue surréaliste Minotaure, Matta écrit des textes sur l'architecture qui s'opposent au rationalisme du Corbusier. Une étape importante pour Matta intervient cependant durant l’été 1939 lorsque, accompagné d’Esteban Francès et de Gordon Onslow-Ford, il séjourne au château de Chemillieu. Ils sont rejoints par André Breton et sa famille, Yves Tanguy et Kay Sage. Il semble que la présence d’Yves Tanguy soit particulièrement importante dans la formation de Matta à ce moment. À la même époque, il peint une série de tableaux pour laquelle il expérimente une technique nouvelle : avec un chiffon, il étale la couleur sur la toile, qui, ainsi étalée, décide du tracé ultérieur du pinceau. Il se rapproche du procédé d'écriture automatique. Il appelle cette série « Morphologies psychologiques ». thumb|left|220px|Roberto Matta, There Figures, 1958c, Centre M.T. Abraham.Il part à New York à la demande de Marcel Duchamp pour fuir la guerre. Six mois après son arrivée, il expose pour la première fois aux États-Unis à la galerie Julien Levy, spécialisée dans le surréalisme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Ein urbaner Pol aus fünf Inseln / Un pôle urbain composé de cinq îlots / Cinque isole per un polo urbano

Die nachhaltige Siedlungsentwicklung benötigt zusätzliche Akzente, beispielsweise mit einer Konzentration von Nutzungsformen: Das neue Quartier Oassis vereint die urbane Dichte mit vielfältiger Aufenthaltsqualität. Le développement durable du milieu bâti nécessite des efforts supplémentaires, par exemple, une concentration des formes d'utilisation : Le nouveau quartier d'Oassis allie la densité urbaine à la mixité et la qualité de vie. Lo sviluppo insediativo sostenibile richiede ulteriori azioni di valorizzazione, ad esempio con una concentrazione di forme di utilizzo: il nuovo quartiere Oassis coniuga la densità urbana con una qualità di vita dalle molte sfaccettature.
2020

Un couvent dominicain aux Pâquis, Genève

Yann Petter

A la fois maison de Dieu et maison de l'homme, le couvent est le lieu par excellence dans lequel se mêlent de nombreux contrastes: ouverture et clôture, silence et agitation, privé et public ... Dans l'optique d'un couvent dominicain inséré au centre de la ville du XXIe siècle, comment l'architecture assume-t-elle ces dichotomies? Quelle forme pour des modes de vies si spécifiques et quel caractère revêt-elle aujourd'hui? La vocation des frères dominicains est d'œuvrer auprès de la population urbaine et sa mission porte principalement sur l'enseignement. En réponse à cet apostolat, l'édifice s'intègre dans un îlot du quartier populaire des Pâquis. Le couvent prend dès lors la configuration d'un volume allongé et tisse un lien entre la rue et la cour. La densité du lieu permet de réinterpréter le plan traditionnellement horizontal du couvent en une organisation verticale. Véritable lieu de rassemblement, l'édifice comprend également des logements étudiants et des espaces communautaires pour le quartier. Le couvent abrite un monde intérieur qui s'articule autour du parcours du frère entre la ville et la cellule. Trois espaces majeurs ponctuent cette procession verticale: l'entrée publique traversant l'édifice, l'église au cœur du couvent et le cloître en toiture. Tous trois sont réunis autour d'un puits lumineux invitant à l'ascension. Entre ombre et lumière, ces vides creusés dans l'albâtre forment l'écrin dans lequel les frères trouveront à la fois la communauté et l'isolement propice à leurs aspirations.
2013

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.