Concept

Répartition géographique de l'allemand

L’allemand, sous sa forme standard et dialectale, s'est diffusé dans de nombreux pays, avec des statuts différents. Pays où les germanophones sont majoritaires : Allemagne Autriche Suisse Liechtenstein vignette|Armes de la Communauté germanophone de Belgique. Les germanophones sont minoritaires dans les pays suivants : Belgique : ils constituent l'une des trois communautés institutionnelles, autour des villes d'Eupen et de Saint-Vith ; Danemark : dans le sud du Jutland, à proximité de la frontière allemande ; France : dans la région de l'Alsace et en Moselle ; Italie : au Tyrol du Sud, l'actuelle province du Trentin-Haut-Adige, la province autonome de Bolzano et dans certaines vallées isolées du Val-d'Aoste et du Frioul (, soit 0,4 % de la population de la région) ; Namibie : ancienne possession coloniale allemande, où ils représentent autour de 25 % de la population blanche (soit environ représentant 1,5 % de la population du pays) ; en seconde langue, l'allemand est au moins parlé par , surtout dans la région de Swakopmund (il y a aussi le Küchendeutsch, pidgin à base lexicale allemande, parlé par au moins ) ; Tanzanie : ils constituent une grande partie de l'ex Afrique orientale allemande (1885-1919) : l'allemand est enseigné aux universités de Dar es Salam et Tanga. Environ maîtrisent l'allemand (surtout des anciens, ou des étudiants actuels de la langue allemande). Un Institut Goethe existe à Dar es Salam ; Luxembourg : la langue nationale est le luxembourgeois, mais les habitants parlent également l'allemand et le français. La communauté allemande européenne est souvent désignée sous le terme de Mittel-Europa (« Europe centrale »), qui désigne la communauté culturelle des germanophones vivant dans les pays qui descendent de l'ancien Empire allemand et de l'empire d'Autriche-Hongrie De même, subsistent des communautés ultra-minoritaires mais souvent soudées : en Amérique : Argentine : dans la province de Río Negro où de nombreux Allemands de la Volga et des Suisses ont fondé des communautés (exemple : Bariloche) et où se réfugièrent de nombreux nazis après la Seconde Guerre mondiale, Chili : Au lac Llanquihue, par des immigrants allemands et suisses.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.