Concept

Moteur turbo-compound

Un moteur turbo-compound est une variante de moteur à explosion, dans laquelle une turbine extrait de l'énergie mécanique des gaz d'échappement et la fournit au vilebrequin. thumb|Représentation du cycle de Beau de Rochas sur le diagramme de Clapeyron (P,V). La conception d'un moteur à pistons implique que le taux de compression est égal au taux de détente. Par exemple, si le volume occupé par l'air est divisé par 10 pendant la phase de compression (valeur typique d'un moteur essence automobile moderne), il est multiplié par 10 pendant la phase de détente. Cela a pour conséquence, comme illustré ci-contre sur le diagramme de Clapeyron du Cycle de Beau de Rochas, qu'au moment (noté 4) où s'ouvre la (ou les) soupape(s) d'échappement, la pression dans le cylindre n'est pas complètement revenue à la pression atmosphérique. Il existe donc la possibilité de récupérer de l'énergie supplémentaire en terminant la détente. Sur un moteur turbo-compressé, une turbine est placée dans la ligne d'échappement pour exploiter une partie de cette énergie. Elle actionne directement un compresseur, sans connexion mécanique avec l'arbre principal du moteur. En revanche, dans un turbo-compound, la turbine qui récupère l'énergie sur l'échappement est reliée à l'arbre principal, apportant un supplément de puissance, en général par l'intermédiaire d'un accouplement hydraulique. Si le moteur est également turbo-compressé, il y a deux turbines successives, l'une actionnant les compresseurs, l'autre fournissant de l'énergie à l'arbre principal. Le Wright R-3350, dans ses évolutions, d'après-guerre, est devenu un moteur turbo-compound. Si de nombreux autres prototypes ont existé, il est le seul turbo-compound d'aviation produit en série. Trois turbines appelées PCT (Power Recovery Turbine) ont été installées, chacune exploitant l'énergie les lignes d'échappement de six cylindres. À plein régime, les PCT fournissaient de puissance supplémentaire « gratuite », c'est-à-dire sans consommation de carburant supplémentaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.