Concept

Croix enflammée

droite|vignette|Membres du Ku Klux Klan autour d'une croix enflammée en 2005. L'édification d'une croix enflammée ou d'une croix de feu est une pratique historique de protestation qui semble exister depuis le , où des croix étaient brûlées en signe de protestation contre la vénération de la croix. Les croix enflammées sont largement associées au Ku Klux Klan, qui à partir du brûlait des croix sur des collines ou à proximité des maisons des personnes qu'il voulait intimider. En Écosse, la fiery cross, une sorte de bâton de ralliement, connue comme le Crann Tara, était utilisée comme une déclaration de guerre. La vue de celle-ci obligeait tous les membres de clans à se rassembler pour défendre leur région. À d'autres occasions, une croix enflammée était transportée d'une ville à une autre. La fiery cross a été utilisée plus récemment lors de la guerre anglo-américaine de 1812 pour mobiliser les Fencibles écossais et la milice installée dans le Comté de Glengarry, en Ontario, contre les envahisseurs. En 1820, plus de 800 hommes du Clan Grant se rassemblèrent à la suite du passage de la fiery cross, afin de venir en aide au Clan Lord dans le village d'Elgin. L'utilisation la plus récente a eu lieu en 1745, lors du soulèvement jacobin qui a été décrit dans les romans et la poésie de Walter Scott. Dans le film de D. W. Griffith La Naissance d'une Nation, adaptation cinématographique du roman de Thomas Dixon , figurent deux exemples de croix enflammée. Le premier exemple met en scène un ancien colonel confédéré, dont la petite sœur est morte en sautant d'une falaise, pourchassée par un capitaine noir qui veut l'épouser. Du bas de la falaise et dans les bras du colonel, elle parvient à donner le nom de son agresseur. Le groupe du clan brûle une petite croix ayant trempé dans le sang de la jeune fille, et retrouve le capitaine qui est sommairement jugé avant d'être exécuté. Son corps est alors placé sous le porche de la maison du gouverneur de la Caroline du Sud, avec un carré blanc portant le sigle KKK.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Racisme aux États-Unis
vignette|Affiche titrée « Les deux programmes » issue d'une série d'affiches racistes attaquant les candidats républicains radicaux souhaitant donner le droit de vote aux noirs américains et imprimées durant la campagne électorale du gouverneur de Pennsylvanie en 1866. Sur cette affiche le programme du candidat démocrate Hiester Clymer est dite « Pour l'homme blanc », représenté par un jeune homme blanc idéalisé, par opposition à celui du candidat républicain dite « pour le nègre », sous le portrait stéréotypé d'un homme noir.
Lynchage et loi de Lynch
Le lynchage est une pratique de justice expéditive américaine, instaurée par Charles Lynch (1736-1796), un planteur de la Virginie et juge de paix qui, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis présida un tribunal irrégulier constitué pour punir les loyalistes à la couronne britannique. Par la suite la pratique du lynchage se répandit lors de la conquête de l'Ouest des États-Unis dans les nouveaux territoires où les instances judiciaires étaient souvent absentes ou insuffisamment représentées.
Ku Klux Klan
Le Ku Klux Klan, souvent désigné par son sigle KKK ou également le Klan, est une société secrète terroriste suprémaciste blanche des États-Unis fondée à la veillée de Noël 1865 ou au début de l'année 1866. Avec les lois Jim Crow, il est un des dispositifs des États du Sud pour s'opposer à l'application des droits constitutionnels des Afro-Américains garantis par plusieurs amendements au lendemain de la guerre de Sécession : le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis du abolissant l'esclavage, le quatorzième amendement du , accordant la citoyenneté à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis et interdisant toute restriction à ce droit, et le quinzième amendement, du , garantissant le droit de vote à tous les citoyens des États-Unis et par conséquent aux anciens esclaves.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.