La guérison par la foi ou guérison divine, ou guérison miraculeuse, est une guérison qui, pour les croyants, survient par miracle. Pour la science, ces guérisons proviennent de l'effet placebo. Des mises en garde existent concernant le risque vital de recourir exclusivement à ces pratiques de guérison pour soigner des maladies graves. Dans le shintoïsme, des actes de guérison sont réalisés par des chamans près des sanctuaires shinto de montagne. Dans le judaïsme, la bible hébraïque rapporte de nombreuses guérisons miraculeuses. La guérison par la foi est ainsi possible par la prière. Dans l’hindouisme, la guérison par la foi peut être obtenue par la méditation, le yoga, la visite de temples, des pèlerinages, la pratique de rituels . Dans la Bible, parmi les miracles de Jésus, il y a eu plusieurs guérisons. Jésus aurait également dit que les croyants avaient le pouvoir de guérir les malades par imposition des mains. Paul de Tarse et les apôtres ont aussi prié pour de nombreuses guérisons. thumb|redresse|alt=Photo en couleurs de deux adultes, remplissant chacun leur bouteille à un robinet, sous une pancarte marquée "eau de la grotte".|Pèlerins remplissant des bouteilles d'eau de Lourdes, en 2005 Dans le catholicisme, la guérison par la foi est souvent attribuée à la thaumaturgie, soit l’intercession des saints pour les miracles. Des miracles, comme des guérisons liées à des prières aux saints décédés, sont un critère de canonisation . Certaines guérisons sont parfois associées à des lieux de pèlerinage, comme l’eau de Lourdes au Sanctuaire de Lourdes, en France . Les guérisons ont été associées aux apparitions mariales de 1858 à Lourdes . Dans le protestantisme, la guérison par la foi est un processus qui survient à la suite de prières. Aux et siècles, à Spiegelberg, en Allemagne, une source d’eau ayant des vertus miraculeuses pour les guérisons est devenu un lieu de pèlerinage pour les luthériens.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.