Concept

Celso Furtado

Celso Furtado, né le à Pombal (Paraíba) et mort le à son domicile de Rio de Janeiro au Brésil des suites de problèmes cardiaques, est un économiste brésilien. Il fut ministre de la Planification du gouvernement de João Goulart et élabora en tant que tel le visant à lutter contre l'hyperinflation. Celso Furtado a obtenu son doctorat en économie à la Sorbonne à Paris. Puis il s'est consacré à l'étude du développement économique au Brésil et en Amérique latine. Son travail s'est inscrit dans le courant structuraliste et dépendantiste qui a marqué profondément la pensée économique et politique dans les pays en développement dans les années 1960-1970. En 1964, il est exilé après le coup d'État de 1964 et l'instauration de la dictature. En 1985, avec la redémocratisation du Brésil, il a été ambassadeur auprès de la CEE, à Bruxelles, et ministre de la Culture du gouvernement José Sarney (1986-1988), quand il a créé la première législation d'incitations fiscales à la culture. Il est l'auteur d'une trentaine de livres sur l'économie du développement, le Brésil, l'Amérique latine, dont une dizaine en français. Il était un des plus proches amis du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et l'un de ses maîtres à penser. Il était aussi l'une des figures de référence du Partido dos Trabalhadores. Il a enseigné aux États-Unis, à l'université Yale, en Angleterre, à Cambridge et à Paris, de 1965 à 1985. Celso Furtado Centro Celso Furtado Biblioteca Celso Furtado Catégorie:Universitaire brésilien Catégorie:Économiste brésilien Catégorie:Économiste du XXe siècle Catégorie:Écrivain brésilien du XXe siècle Catégorie:Personnalité du Parti du mouvement démocratique brésilien Catégorie:Ministre brésilien de la Culture Catégorie:Économie du développement Catégorie:Étudiant de l'université fédérale de Rio de Janeiro Catégorie:Membre de l'Académie brésilienne des lettres Catégorie:Grand-croix de l'ordre de Sant'Iago de l'Épée Catégorie:Docteur honoris causa de l'université fédérale du Ceará Catégorie:Docteur honoris causa de l'univer

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.