En cryptographie, une preuve de sécurité est la preuve qu'un ensemble d’algorithmes cryptographiques (aussi appelé schéma) respecte les définitions de sécurité qui leur sont requises. Ces définitions de sécurité sont données dans les descriptions de classes de schémas appelées primitive cryptographique. Certains travaux en cryptologie consistent à définir des primitives afin d’uniformiser ces définitions, comme ceux de Bellare, Micciancio et Warinschi pour la signature de groupe en 2003, concept qui a été défini pour la première fois par Chaum et van Heyst en 1991. Une des premières preuves de sécurité est la sécurité au sens de la théorie de l’information du masque jetable. Cette notion est introduite par Claude Shannon, dans son article Communication theory of secrecy systems paru en 1949, et la sécurité du masque jetable a été démontrée dans cet article. Le masque jetable étant un schéma de chiffrement, la notion de sécurité requise est l'indistingabilité vis-à-vis de l’uniforme. Autrement dit, l’objectif est qu’aucun adversaire ne puisse dire si un message chiffré est une chaîne de bits aléatoires ou bien cachent un message. Informellement cela correspond à répondre à une question par oui ou non sur le message, on dit alors qu’on a dérivé un bit d’information sur le message. Si cela est impossible à réaliser, alors il est impossible de déduire quoi que ce soit sur le message initial. Comme il est difficile d'atteindre la sécurité au sens de la théorie de l’information, les preuves cryptographiques reposent souvent sur des hypothèses calculatoires, où la notion de sécurité se ramène alors à la complexité supposée de ces hypothèses. La cryptanalyse d’un ensemble de schémas reposant sur une hypothèse commune est alors ramenée à l'étude de la difficulté de cette hypothèse. On parle parfois de réduction de sécurité, en référence à la réduction polynomiale en théorie de la complexité. Le domaine de la cryptographie où les schémas sont prouvés sûrs est appelé la sécurité prouvable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
COM-501: Advanced cryptography
This course reviews some failure cases in public-key cryptography. It introduces some cryptanalysis techniques. It also presents fundamentals in cryptography such as interactive proofs. Finally, it pr
Séances de cours associées (10)
Modèles de sécurité cryptographiques: méthodologie de preuve de jeu
Explore les modèles de sécurité cryptographiques à travers la méthodologie Game Proof, RSA Security, Rabin Cryptosystem et Diffie-Hellman Security.
Modèles de sécurité cryptographiques
Explore les modèles de sécurité cryptographiques, le déchiffrement par rapport à la récupération de clé, le chiffrement idéal, la construction MAC, le protocole d'accord de clé, les cryptosystèmes à clé publique et la sécurité du schéma de signature.
Primaires cryptographiques: théorie et pratique
Explore les primitives cryptographiques fondamentales, les modèles de sécurité et la relation entre la sécurité de déchiffrement et la sécurité de récupération des clés.
Afficher plus
Publications associées (32)

On the Theory and Practice of Modern Secure Messaging

Daniel Patrick Collins

Billions of people now have conversations daily over the Internet. A large portion of this communication takes place via secure messaging protocols that offer "end-to-end encryption'" guarantees and resilience to compromise like the widely-used Double Ratc ...
EPFL2024

The Side-channel Metrics Cheat Sheet

Francesco Regazzoni, Mirjana Stojilovic, Ognjen Glamocanin, Dorian Ros

Side-channel attacks exploit a physical observable originating from a cryptographic device in order to extract its secrets. Many practically relevant advances in the field of side-channel analysis relate to security evaluations of cryptographic functions a ...
2023

Tweaking Key-Alternating Feistel Block Ciphers

Lei Wang, Hailun Yan

Tweakable block cipher as a cryptographic primitive has found wide applications in disk encryption, authenticated encryption mode and message authentication code, etc. One popular approach of designing tweakable block ciphers is to tweak the generic constr ...
Springer, Cham2020
Afficher plus
Personnes associées (2)
Concepts associés (1)
Cryptographie
thumb|La machine de Lorenz utilisée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale pour chiffrer les communications militaires de haut niveau entre Berlin et les quartiers-généraux des différentes armées. La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ou clés. Elle se distingue de la stéganographie qui fait passer inaperçu un message dans un autre message alors que la cryptographie rend un message supposément inintelligible à autre que qui de droit.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.