vignette|Un radiotéléphone mobile. Les systèmes de radiotéléphonie mobile étaient des systèmes téléphoniques de type sans fil qui ont précédé la forme moderne de la technologie de téléphonie mobile cellulaire. Comme ils étaient les prédécesseurs de la première génération de téléphones cellulaires, ces systèmes sont parfois appelés rétroactivement systèmes pré-cellulaires (ou parfois génération zéro, c'est-à-dire 0G). Les technologies utilisées dans les systèmes pré-cellulaires comprenaient les systèmes Push to Talk (PTT ou manuel), Mobile Telephone Service (MTS), (IMTS) et (AMTS). Ces premiers systèmes de téléphonie mobile se distinguent des systèmes radiotéléphoniques fermés antérieurs en ce qu'ils étaient disponibles en tant que service commercial faisant partie du réseau téléphonique public commuté, avec leurs propres numéros de téléphone, plutôt que de faire partie d'un réseau fermé tel qu'une radio de police ou un système de répartition des taxis. Ces téléphones mobiles étaient généralement montés dans des voitures ou des camions (on les appelle donc des téléphones de voiture), bien que des modèles de mallette aient également été fabriqués. En général, l'émetteur-récepteur était monté dans le coffre du véhicule et attaché à la « tête » (cadran, écran et combiné) montée près du siège du conducteur. Ils étaient vendus par les WCC (Wireline Common Carriers, c'est-à-dire les compagnies de téléphone), les RCC (Radio Common Carriers) et les revendeurs de radios bidirectionnelles. Premiers exemples pour cette technologie : Motorola, en collaboration avec le , a exploité le premier service commercial de téléphonie mobile (MTS) aux États-Unis en 1946, en tant que service de la compagnie de téléphone filaire. L'A-Netz, lancé en 1952 en Allemagne de l'Ouest, est le premier réseau public commercial de téléphonie mobile du pays.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (8)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.