Concept

Livre égyptienne

La livre égyptienne (جنيه مصرى ɡeˈneː(h) ˈmɑsʕɾi ; LE, £E, ainsi qu'EGP selon la norme ISO 4217) est la monnaie officielle de l'Égypte, bien qu'un grand nombre de monnaies, notamment le dollar américain, la livre sterling et l'euro, soient en circulation sur le territoire, une grande part de l'activité économique du pays étant liée au tourisme international. En 1834, sous Méhémet Ali, un décret-loi parlementaire prévoit la création d'une monnaie sur une base bimétallique. La livre égyptienne, contenant d'or pur, remplace alors comme devise comptable, le qirsh lequel était l'équivalent de la piastre ottomane. Le qirsh a néanmoins continué de circuler, équivalent au centième de la livre, soit , le qirsh étant lui-même divisé en quarante paras. En 1885, le para est supprimé et le qirsh divisé en dixièmes (عشرالقرش, oshr al-qirsh). Ces dixièmes de centièmes sont rebaptisés mallîm (« millièmes ») en 1916. Le cours légal est fixé par la loi en ce qui concerne les transactions internationales. L’Égypte adoptant de facto l’étalon-or entre 1885 et 1914, avec le cours d'une livre pour d’or. Après la Première Guerre mondiale, la livre égyptienne est alignée sur la livre sterling au cours de pour une livre sterling, cours qui restera en vigueur jusqu’en 1962, quelques années après la crise du canal de Suez, quand elle est légèrement dévaluée et alignée sur le dollar américain, au cours de pour . En 1973, avec la dévaluation du dollar et l'adoption du régime de changes flottants, le cours est actualisé à . En 1978, la livre est dévaluée et vaut . Elle abandonne, en 1989, le régime d'alignement sur le dollar américain et vaut désormais . La Banque nationale d'Égypte a émis les premiers billets le . En 1961, la Banque nationale d'Égypte est nationalisée et une nouvelle banque centrale est fondée. Les billets représentent en général des monuments de l'Égypte antique sur la face en anglais et des mosquées sur la face en arabe. Les monuments coptes ne sont pas représentés. Celle-ci a annoncé en , son intention de laisser flotter la livre égyptienne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.