Concept

Mario Alinei

Mario Alinei, né le , mort le , est un linguiste italien, professeur émérite de l'université d'Utrecht, anciennement président de l'Atlas Linguarum Europae et fondateur des Quaderni di semantica. Il est l'un des principaux détracteurs, avec Colin Renfrew, du modèle invasionniste indo-européen et a proposé une alternative (la théorie de la continuité paléolithique). Il est également spécialiste de langue étrusque et défend l'existence d'un lien entre cette langue et le magyar de Hongrie. Mario Alinei pointe une série de faiblesses dans le modèle invasionniste, notamment l'absence de preuves archéologiques déterminantes, la compromission idéologique et le fait que ce modèle serait unique au monde. Partant de ces faiblesses, il stipule, comme l'a fait Colin Renfrew, son invalidité et par là la nécessité de lui chercher une alternative. Il est l'auteur de la théorie de la continuité paléolithique, controversée dans les milieux universitaires, qui suggère que la différenciation linguistique entre les langues d'Europe est non postérieure mais antérieure au Néolithique. Il va jusqu'à remettre implicitement en doute l'existence ou, en tout cas, l'importance, d'une famille de langues indo-européennes. Il déclare notamment : « Plus important est le fait que Renfrew a montré que des termes néolithiques communs à de nombreuses langues indo-européennes peuvent être considérés comme des mots d'emprunt. » Il suggère également que la différenciation entre les langues d'Europe a eu lieu au Mésolithique. Pour la linguiste Asya Pereltsvaig de l'université de Stanford, Mario Alinei ne prend la peine de discuter aucune des preuves linguistiques apportées à l'appui de la théorie kourgane ou même de l'hypothèse anatolienne. De surcroit, en plus d'être fausse, l'affirmation d'Alinei selon laquelle les langues resteraient stables, s'il n'y a ni contact ni hybridation serait également incohérente : « si l'Europe a été couverte par une langue proto-indo-européenne stable et immuable pendant des millénaires, qu'est-ce qui pourrait causer la diversification en langues filles et, finalement, dans quelque [sic] 400 langues modernes ? ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Transformations silencieuses. Étude architecturale du bâti alpin

Patrick Giromini

Ce livre interroge les écarts entre l’appréhension architecturale savante du bâti alpin et la culture propre aux réalités rurales qualifiées d’architecture « vernaculaire ». Il s’agit de deux mondes maintenus éloignés l’un de l’autre d’un point de vue discursif, mais souvent rapprochés par le questionnement éthique autour des modalités d’interaction entre environnement et activités humaines. Mais le négoce entre culture savante et culture populaire alimente aussi et surtout la production de stéréotypes comme la figure à la fois réelle et imagée du chalet. Sous sa forme « typique », ce dernier est considéré autant comme le témoin que comme le promoteur d’un habitat adapté à la montagne. À partir d’une étude approfondie de la figure du chalet et d’un travail de relevé rigoureux de hameaux et bâtiments ruraux du Val d’Hérens, dans le canton du Valais, cet ouvrage propose une critique attentive des modalités discursives qui accompagnent et justifient toute entreprise de construction en montagne.
MétisPresses2022

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.