Concept

Basiliques

Les Basiliques (en grec Βασιλικά [sc. νόμιμα], lois impériales) sont un code législatif de l'Empire byzantin, promulgué à la fin du par l'empereur Léon VI le Sage. Cette réforme du droit fut motivée par la grande incertitude qui régnait au dans l'interprétation du droit romain, représenté par le Corpus juris civilis promulgué au , en latin, par Justinien I, avec les Novelles de cet empereur et la Paraphrase en grec des Institutes par le juriste Théophile, mais aussi par l'Ecloga de l'empereur Léon III l'Isaurien (726), qui avait été la première grande tentative de mise à jour du droit à Byzance. Des conflits de doctrine entre juristes s'étaient manifestés dès le , et l'Ecloga n'avait fait qu'ajouter à la confusion. Le système d'enseignement du droit, qui fut aussi réformé par Léon VI, était également mis en cause. La grande réforme fut mise en chantier vers 877 par Basile I le Macédonien, qui publia vers 885 une Introduction (en Εἰσαγωγή), qui est un sommaire du Corpus iuris civilis avec des additions attribuées au patriarche Photios . Par rapport à l'Ecloga, l'Eisagogue rétablissait d'anciennes lois, et surtout posait les bases d'une prise en compte beaucoup plus large du Corpus iuris civilis. À la mort de Basile I, une bonne partie du nouveau code était prête avec 40 livres, alors que la version définitive en compte 60. En dépit de son hostilité envers son prédécesseur et envers Photios , Léon VI fit poursuivre l'entreprise sous la supervision du nouveau Logothète du Drome, Stylianos Tzaoutzès; elle fut confiée à une commission présidée par le patrice Symbatikios. Le nouveau code, en soixante livres, fut promulgué en 888. Entièrement en grec, il se fonde sur d'anciennes traductions, paraphrases et commentaires, et inclut à la fois le Code Justinien, le Digeste, les Institutes et les Novelles. Certaines parties considérées comme obsolètes sont éliminées, et le reste fait l'objet d'un réarrangement. En outre, ce corpus juridique est mis à jour par l'ajout de cent treize novelles supplémentaires (promulguées en bloc à une date située entre 888 et 893).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.