Concept

Dacht-e Kavir

Le Dacht-e Kavir ou Dasht-e Kavir (en دشت كوير / Dašt-e Kavir), aussi connu sous le nom de Kavir-e Namak ou Grand désert salé est un grand désert au milieu du plateau iranien. Il mesure environ de long et de large. La surface de ce désert s'étend depuis la chaîne montagneuse de l'Elbourz au nord-ouest jusqu'au Dacht-e Lout (« désert du vide ») au sud-est et se répartit entre les provinces iraniennes du Khorasan, de Semnan, d'Isfahan et de Yazd. Son nom est dérivé des marais salés (kavirs) qui existent dans cette région. Le climat du Dacht-e-Kavir est très aride et les précipitations n'existent presque pas. Les températures peuvent atteindre en été, et la température moyenne en janvier est de . Les températures durant le jour et la nuit peuvent connaître une amplitude thermique de . La pluie tombe généralement en hiver. Le sol du désert est couvert de sable et de rocailles ; le Dacht présente aussi des marais salés, des lacs et des wadis. Les températures très chaudes causent une forte évaporation, qui laisse de nombreux blocs de sel séché dans les marais et les zones boueuses. De fortes tempêtes ont lieu fréquemment et elles peuvent soulever le sable jusqu'à d'altitude. Certaines parties du Dasht-e-Kavir ressemblent plus à une steppe. La végétation du Dacht-e-Kavir est adaptée au climat chaud et aride aussi bien qu'au sol salin dans laquelle elle pousse. Les espèces communes de plantes comme des arbrisseaux et des herbes peuvent seulement être trouvées dans certaines vallées et au sommet des montagnes. La plante la plus répandue est l'Armoise commune. Le Corvidé iranien de genre Podoces est une espèce d'oiseau vivant dans certaines parties des plateaux désertiques, de même que les Outardes houbara, des Alaudidae et des Ptéroclididés. Des gazelles perses vivent dans certaines parties de la steppe et du désert du plateau central. Des mouflons, chèvres sauvages et les léopards sont communs dans les régions montagneuses. La vie nocturne amène des chats sauvages, des loups, des renards et d'autres carnivores.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.