Concept

Google File System

Google File System (GFS) est un système de fichiers distribué propriétaire. Il est développé par Google pour leurs propres applications. Il ne paraît pas être publiquement disponible et il est construit sur du code GPL (ext3 et Linux). GFS a été conçu pour répondre aux besoins de stockage de données des applications Google, notamment pour tout ce qui concerne ses activités de recherche sur le Web. Ce système de fichiers est né d'un premier projet initié chez Google, BigFiles, alors que la firme était encore basée à Stanford. Il est optimisé pour la gestion de fichiers de taille importante (jusqu'à plusieurs gigaoctets), et pour les opérations courantes des applications Google : les fichiers sont très rarement supprimés ou réécrits, la plupart des accès portent sur de larges zones et consistent surtout en des lectures, ou des ajouts en fin de fichier (record append) ; GFS a donc été conçu pour accélérer le traitement de ces opérations. Il a aussi été optimisé pour fonctionner sur les clusters de Google, composés d'un très grand nombre de machines « standard » ; des précautions particulières ont donc été prises pour prévenir les pertes de données dues aux fréquentes pannes pouvant se produire avec ce type de matériel. Du fait de la très grande taille des fichiers, ces derniers sont découpés en blocs stockés sur différentes machines. Les fichiers étant de très grande taille, ils sont découpés en blocs de nommés chunks. Chaque bloc possède un identifiant unique de 64 bits, ainsi qu'un numéro de version, afin de détecter les incohérences de données (par exemple, lorsqu'un chunkserver a manqué des modifications effectuées sur un fichier tandis qu'il était hors-ligne). Un fichier est répliqué en plusieurs exemplaires dans le système, ainsi, si une copie disparaît (à cause d'une panne du serveur qui le stocke), le fichier reste généralement accessible. Le nombre moyen de copies d'un fichier est de trois, mais il peut exister beaucoup plus de copies pour les fichiers fréquemment accédés, comme les exécutables.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.