Concept

GLib

GLib (qu'il ne faut surtout pas confondre avec Glibc, la « GNU C Library ») est une bibliothèque libre pour le langage C et spécifiquement l'interface de programmation GTK. Sans se substituer à la bibliothèque standard du C, elle en réécrit certains aspects, comme les fonctions de traitement de chaînes alphanumériques et de fichiers, ou la gestion des erreurs d'appel ; mais implémente aussi des structures de données élaborées : arbres, table de hachage et listes. Cette bibliothèque offre les principales fonctions de gestion de la boucle d'événements (clics souris, frappe clavier, signaux en général) de GTK : pile d'exécution, tas mémoire, callbacks. De par son caractère très général et sa licence libre, cette bibliothèque est utilisable pour programmer toutes sortes d'applications, en évitant certaines difficultés de la bibliothèque standard de C. C'était à l'origine un sous-ensemble de fonctions destinées à faciliter le portage du code GTK sur différentes plates-formes, en donnant aux types (booléens, entiers longs, pointeurs) le même format et la même taille en octets ; le codage des entiers, notamment, pose un problème de compatibilité particulier : le « boutisme ». Au moment de la conception de GTK 2 (appelé alors GTK+ 2), les développeurs décidèrent de sortir de l'interface GTK toutes les fonctions non-graphiques pour en faire une bibliothèque généraliste : GLib. Elle s'est désormais étendue pour offrir des fonctionnalités supplémentaires (sécurité sur l'adressage des chaînes de caractères, formats date/heure, gestion de l'espace-disque, appels système, etc.). GLib fait partie du paquet GTK du projet GNU. Elle est distribuée selon les termes de la licence GNU LGPL. Outre la portabilité des données, GLib a été conçu pour donner à GTK une structure de langage objet, qui n'existe pas en langage C. Il s'agit de créer une arborescence de types abstraits : 'GtkObject → GtkWidget → GtkContainer → GtkBin' → GtkWindow Une fenêtre graphique de GTK (GtkWIndow) est en effet un objet élaboré dont les paramètres d'état (position, taille, palette de couleurs, fontes, possibilités d'interaction, visibilité et activité) sont organisés en strates hiérarchiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.