Concept

1re armée de choc

La de choc (en russe : 1-я ударная армия) est une unité de l'Armée rouge qui a combattu durant la Grande Guerre patriotique. La de choc est formée le , à partir de troupes de la , placées en réserve à Zagorsk près de Moscou. Lors de sa formation elle occupe des positions défensive sur le Canal de Moscou--Dmitrov sur le front nord de Moscou. À l'origine, la de choc est composée des brigade d'infanterie brigade d'infanterie brigade d'infanterie brigade d'infanterie brigade d'infanterie 11 bataillons de ski (, , , , , , , , , , ) Artillerie et DCA ( du RVGK (réserve de la Stavka), éléments des , et divisions de mortier de la Garde) 2 bataillons chars ( et bataillons de chars) 1 régiment d'artillerie Aviation ( régiment de bombardiers légers) Génie militaire (éléments du bataillon de génie) L'ensemble des brigades d'infanterie était formé avec le personnel de la marine du Pacifique. Après avoir participé aux contre-attaques pour dégager Moscou, à partir de , dans le secteur Nord, la de choc est retirée du front, mise en réserve, puis dirigée, par avion, le sur le front Nord-Ouest dans le secteur de Demiansk où elle participe dans le cadre de l'offensive d'hiver 1941-1942 aux combats de la Poche de Demiansk. Elle reste dans le secteur et participe aux offensives de contre le corridor de Ramushevo et Demiansk, qui sera libérée par l'Armée rouge le 1er mars 1943 avec la retraite des troupes allemandes. Le , elle est à la pointe de l'offensive pour dégager Staraïa Roussa et la zone du lac Ilmen. Rattachée au de la Baltique elle participe en à l'offensive Leningrad-Novgorod. Réafectée au front de la Baltique elle participe aux opérations offensives de Pskov-Ostrov du au , Tartu du au puis Riga du au . Elle lutte à travers les pays baltes et fait partie du groupe d'armée soviétique qui piège les forces allemandes positionnées dans la péninsule de Courlande, en particulier dans le Nord de la Lettonie Afin de venir à bout des troupes allemandes encerclée, la de choc est renforcée et comporte alors 10 divisions d'infanterie, 3 divisions d'artillerie et 1 brigade blindée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.