Les correspondent à un saignement extériorisé par voie vaginale au cours du troisième trimestre de grossesse qui représentent un évènement peu courant (5 % des grossesses) et potentiellement sévère : elles constituent une urgence obstétricale avec un risque vital maternel et fœtal. Dans un passé proche, elles étaient responsables d'une importante mortalité (femmes « mortes en couches »). L'objectif de leur prise en charge repose sur trois grands axes : déterminer la gravité de la situation et le risque vital ; un examen de la patiente et un bilan paraclinique ; une orientation diagnostique rechercher la cause du saignement ; traiter le saignement (voir dans les chapitres spécifiques, par cause d'hémorragie) Les causes des hémorragies du troisième troimèstre sont multiples, 50 % ont une origine endo-cervicale et 50 % ont une origine non gravidique. Dans 5 à 20 % des cas, aucune cause n’est retrouvée. La démarche diagnostique est centrée sur le diagnostic différentiel entre les deux grandes causes que sont le placenta prævia (inséré en partie ou en totalité sur le segment inférieur), et l'hématome rétroplacentaire, ces pathologies imposent une hospitalisation d'urgence. D'autres pathologies peuvent être la cause de métrorragies au trimestre de la grossesse. Hématome rétroplacentaire (HRP) Placenta praevia Placenta accreta et percreta Hématome décidual marginal Hémorragie de Benckiser Rupture utérine Lésion cervicales et vaginales La menace d’accouchement prématurée et la mise en travail Afin de faire face à une éventuelle situation d'urgence il est nécessaire d'évaluer le type de saignement ainsi que sa quantité. Elle permettra une éventuelle orientation diagnostique. Le type, la couleur, la quantité et l'abondance de sang perdu ainsi que la présence de caillot doit être notifier. Ainsi une hémorragie importante de sang rouge d'apparition récente et persistante évoque un placenta praevia. Tandis qu'une hémorragie peu abondante de sang rouge, survenue après un rapport, évoque une cause cervicale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.