Concept

Histoire de l'Asie centrale

Grâce à sa position géographique, l'Asie centrale a depuis très longtemps été traversée par les grandes voies de communication de l'Eurasie, notamment par la Route de la soie. Cette situation privilégiée lui a permis d'acquérir une grande richesse tant culturelle qu'économique. Il importe cependant de distinguer deux types de peuples, les sédentaires et les nomades, dont l'opposition a marqué l'histoire de l'Asie centrale pendant près de 3000 ans. L'aridité de cette région a contraint les sédentaires à mettre en place des réseaux d'irrigation. Leurs oasis étant éloignées les unes des autres, il leur était difficile de former des États unifiés. Les nomades ont toujours vécu dans la vaste zone de steppes et de déserts située au nord de l'Asie centrale. Quand leurs tribus parvenaient à s'unir, de puissants empires se constituaient. Ainsi en est-il des Xiongnu au ou des Mongols au . Les empires établissaient leur domination sur les oasis de l'Asie centrale et s'étendaient parfois hors de ce territoire. La Chine a fréquemment subi des invasions de peuples nomades. L'âge d'or des peuples de la steppe prend fin au cours du lorsque les grands empires russe et chinois prennent peu à peu le contrôle de la région. Lors du le cœur de l'Asie centrale tombe aux mains des armées du tsar. Après la Révolution russe de 1917, pratiquement toute la région est incorporée dans l'Union soviétique ; seule la Mongolie parvient à rester nominalement indépendante bien que dans les faits elle soit un satellite soviétique. Dans ces zones, l'industrialisation et la construction d'infrastructures se développent, entraînant la mort des cultures locales, la pollution et des tensions ethniques. Le programme de collectivisation entraînera des milliers de morts. Avec la chute de l'Union soviétique, cinq nouveaux états voient le jour. Dans tous ces états les anciens dirigeants communistes gardent le pouvoir. Et même si un certain frémissement se fait sentir avec l'arrivée des américains dans la région à la suite de la guerre contre le terrorisme, on est encore loin d'avoir des états démocratiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (6)

Performance of traditional nomadic yurts for living in extremes

Dolaana Khovalyg, Arnab Chatterjee

A round felt yurt is a traditional dwelling of Central Asian nomads that have survived over 2000 years. The structure and the use of the yurt have not changed over the centuries, making it a nomadic civilization's masterpiece. It has not lost its relevance ...
2021

Dissolved organic carbon in snow cover of the Chinese Altai Mountains, Central Asia: Concentrations, sources and light-absorption properties

Julia Schmale, Wei Zhang

Dissolved organic carbon (DOC) in snow plays an important role in river ecosystems that are fed by snowmelt water. However, limited knowledge is available on the DOC content in snow of the Chinese Altai Mountains in Central Asia. In this study, DOC in the ...
2019

Modulation of snow reflectance and snowmelt from Central Asian glaciers by anthropogenic black carbon

Julia Schmale, Yang Li

Deposited mineral dust and black carbon are known to reduce the albedo of snow and enhance melt. Here we estimate the contribution of anthropogenic black carbon (BC) to snowmelt in glacier accumulation zones of Central Asia based on in-situ measurements an ...
2017
Afficher plus
Concepts associés (3)
Steppe eurasienne
La steppe eurasienne ou steppe eurasiatique (du степь, step) est en biogéographie une formation végétale correspondant au biome des prairies, savanes et brousses tempérées en Eurasie centrale. Il s'agit d'immenses étendues d'herbes presque dépourvues d'arbres. La steppe est l'équivalent biogéographique en Eurasie de la prairie d'Amérique du Nord. left|thumb|upright=1.5|Localisation de la steppe eurasienne.
Peuples iraniens
Les peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits. Les peuples iraniens vivent principalement au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui au cours de l'histoire furent en usage dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui : dans toute la zone sud de l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine.
Histoire de l'Afghanistan
Cet article concerne l’histoire de l'Afghanistan. thumb|left|La plus ancienne figuration humaine trouvée en Afghanistan, site d'Aq Köprük, v. avant le présent. Des centaines d'outils de pierre disséminés dans de nombreux sites, des outils de quartz du Paléolithique inférieur (haches , hachoirs et grattoirs) âgés de plus de , attestent de la présence de l'activité humaine organisée à une date très précoce en Afghanistan.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.