Le circuit économique est une représentation schématique du système économique qui met en évidence la circulation du revenu, dépensé ou épargné. Il apporte une représentation schématisée de la circulation de flux de richesses (monnaie, biens, services, main d’œuvre) entre des pôles (production, consommation). Il permet d’évaluer les poids économiques des objets (production, consommation, emploi, importation/exportation). La représentation en circuit est l'un des outils basiques de l’analyse macroéconomique. Sir William Petty (1623-1687) dans son Arithmétique politique publiée vers 1690 met en œuvre une analyse économique reposant sur l'emploi de statistiques. Pierre Le Pesant de Boisguilbert publie en 1712 un ouvrage séminal et précurseur intitulé Testament politique du Maréchal de Vauban. Il y explore la question du circuit économique dans une partie intitulée « Dissertation sur la nature des richesses, de l'argent et des tributs ». Il souligne que les diverses professions d'un pays se servent mutuellement de débouchés pour leur production : La première représentation et description formalisées d’un circuit économique est celle de François Quesnay. L’économiste physiocrate, médecin à la cour du roi de France, publie en 1758 son Tableau économique, où il met en évidence la transformation de revenu issu de la terre en dépense, qui elle-même devient revenu. La conception du circuit économique a été complexifiée à partir de la pensée keynésienne. Aussi, l'extension spatiale de l’économie capitaliste et la multiplication des acteurs (politiques, financiers, économiques) ont fait évoluer et diversifié les flux. L'étude moderne du circuit économique distingue les flux réels et les flux monétaires. Les flux réels correspondent au travail et à la production. Les flux monétaires correspondent aux salaires et aux dépenses de consommation. Le circuit économique donne une approche macro-économique, c’est-à-dire qu’il configure une approche globale des liens entre différents acteurs (échelle régional, nationale...).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (33)
Personnes associées (1)
Concepts associés (9)
Économie (activité humaine)
alt=Vue de Manhattan depuis l'Océan.|vignette|317x317px|Manhattan, le quartier des affaires de New York. Un espace à l'activité économique florissante. L'économie (du grec ancien / oikonomía : « administration d'un foyer ») est une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. On distingue différents systèmes d'échange parmi lesquelles l'économie de don, l'économie de marché ou encore l'économie du troc.
Histoire de la pensée économique
L'histoire de la pensée économique (HPE) est l'étude de l'histoire des idées en économie. Les premiers concepts économiques se développent dans la civilisation mésopotamienne avec le développement du commerce. Le terme même d'économie est inventé dans l'antiquité grecque. Les Grecs sont aussi les premiers à rédiger des traités consacrés à l'économie (Xénophon et Aristote). C'est au , avec le développement des États et l'essor du commerce que se développe la pensée économique moderne avec le mercantilisme.
Comptabilité nationale
La comptabilité nationale est une représentation schématique et quantifiée de l'activité économique d'un pays. Elle consiste en une mesure des flux monétaires représentatifs de l'économie d'un pays pendant une période donnée, en principe une année, et les regroupe dans des totaux nommés agrégats, dans un but analytique direct. La comptabilité nationale prend en compte de nombreux indicateurs macroéconomiques, dont le plus important est le PIB (produit intérieur brut), qui correspond à la somme des valeurs ajoutées — auxquels il faut ajouter les impôts nets des subventions sur les produits — des biens et services produits dans un pays donné au cours d'une année.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.