Concept

Marine ukrainienne

La marine ukrainienne (en ukrainien : Військово-Морські Сили України, ВМСУ ; Viskovo-Morski Sili Ukrayini, VMSU) est la branche maritime des Forces armées de l'Ukraine. Elle a pour mission d'opérer dans la mer Noire, la mer d'Azov et le delta du Danube. Elle consiste en quatre composantes : les forces de surface, l'aviation navale, les batteries côtières d'artillerie et le corps d'infanterie de la marine. Elle avait au début 2014 un total de actifs, dont stationnés en Crimée. Ses bases navales étaient, avant la crise de Crimée, à Sébastopol, où était implantée son quartier-général et l’académie navale, à Novoozerne et à Odessa. Les bases situées en Crimée ont été perdues à la suite de la crise de 2014, la marine ukrainienne est ensuite basée principalement à Odessa (état-major), Mykolaïv (infanterie de marine), Berdiansk et dernièrement à Marioupol. Vers 1600, les cosaques zaporogues utilisaient des snekkja, dérivés des bateaux longs scandinaves, qu'ils utilisèrent pour razzier Trébizonde en 1614, puis Istanbul en 1615. Ravageant les faubourgs, ils défirent la flotte qui voulait les détruire en 1617. Les cosaques revinrent en 1625, forçant le sultan à quitter sa capitale. vignette|Sous pavillon bleu et jaune, le Pamiat Merkuria en novembre 1917. Elle est fondée brièvement en 1917 au début de la guerre civile russe, la République populaire ukrainienne récupérant théoriquement la flotte russe de la mer Noire, sous le commandement de Mikhaïl Sabline. L'ancienne flotte impériale était principalement stationnée et manœuvrée par des équipages issus de l'Ukraine, divisés politiquement, mais nombre d'officiers étaient russes : en décembre 1917, certains navires portent encore la croix bleu russe, d'autres le drapeau rouge des soviets, celui noir des anarchistes ou le bleu et jaune ukrainien. D'octobre 1917 à mars 1918, la flotte opérait neuf cuirassés, sept croiseurs, dix-huit destroyers, quatorze sous-marins, seize patrouilleurs et avisos plus onze navires de transport et auxiliaires.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.