Concept

Massacre d'Hébron (1994)

Le massacre d'Hébron de 1994 ou massacre du Tombeau des Patriarches ou massacre de la mosquée d'Ibrahim ou massacre de la grotte de Mahpéla est un acte de terrorisme qui eut lieu le , lorsque Baruch Goldstein, un colon israélien membre du parti nationaliste-religieux Kach et Kahane Chai, tua 29 Palestiniens de la ville d'Hébron et en blessa 125 autres, alors qu'ils étaient en train de prier un vendredi du mois sacré de ramadan. La résolution 904 du Conseil de sécurité des Nations unies a été émise pour exprimer la condamnation ferme de cet acte. Le massacre, commis sur fond des accords de paix d'Oslo, a déclenché un renouveau de la violence entre communautés juives et palestiniennes. Massacre d'Hébron (1517) vignette|Vue extérieure du tombeau des Patriarches Hébron est considérée comme une ville sainte par les trois grandes religions monothéistes, depuis l'acquisition, par Abraham, selon la Bible, d'une grotte où est bâtie actuellement le Tombeau des Patriarches qui abrite notamment des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses Sarah, Rébecca et Léa. La Bible indique également qu'Hébron est attribuée à la tribu de Juda puis est déclarée ville sacrée et devient la propriété des descendants d'Aaron. Après la victoire de David contre le Phillistin Goliath, David y est sacré roi de Juda et en fait sa capitale jusqu'à la prise de Jérusalem. Tout au long de l'Histoire, Hébron a connu à plusieurs reprises la cohabitation d'une minorité juive aux côtés d'une majorité musulmane, après la conquête arabe en 638. Des émeutes émaillent l'histoire et des massacres notables d'une partie de la population juive de la ville ont lieu en 1517, et de Juifs et d'Arabes en 1834. « Dans le contexte du conflit israélo-palestinien, la ville d'Hébron est depuis longtemps un lieu volatil, théâtre de tensions religieuses et politiques ». En 1929, le conflit entre Juifs et Arabes donne lieu sur tout le territoire palestinien à des émeutes, qui atteignent leur paroxysme avec le massacre de 67 des 750 habitants juifs de la ville.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.