Le cétuximab est un anticorps monoclonal chimérique ciblant et bloquant le récepteur du facteur de croissance épidermique (epidermal growth factor receptor, EGFR), surexprimé à la surface de certaines cellules tumorales. Il est utilisé en association avec la chimiothérapie pour traiter le cancer colorectal métastatique et en association avec la radiothérapie et/ou la chimiothérapie pour le traitement du cancer de la tête et du cou. Le cétuximab, ou C225, est fabriqué par ImClone et commercialisé sous le nom d'Erbitux par Merck Serono. Il s’agit d’un anticorps monoclonal chimérique de type IgG1, qui présente une grande affinité pour le monomère d'EGFR. Par sa fixation, il empêche la dimérisation de l'EGFR et la liaison des ligands (en particulier l'EGF) et empêche donc la transduction du signal anti-apoptotique due à l'activation de EGFR en conditions de radiothérapie. Cette IgG1 se compose de deux chaînes lourdes identiques ( chacune) et de deux chaînes légères identiques (214 acides aminés chacune). Son poids moléculaire est de . Par ailleurs, il diminue la synthèse du HIF1A (Hypoxia-inducible factor 1-alpha) par inhibition de la voie de la phosphoinositide 3-kinase, induisant une action anticancéreuse de la molécule. Il peut avoir un effet cytotoxique sur les cellules tumorales par l'intermédiaire des lymphocytes NK mais cet effet dépend du polymorphisme du récepteur Fc gamma. Les essais précliniques ont montré le net profit d’utiliser le cétuximab en association avec la chimiothérapie et la radiothérapie. Les études cliniques ensuite développées ont permis d’aboutir à une commercialisation récente dans l’indication du traitement du cancer colorectal en association avec l’irinotécan, et à une utilisation dans les cancers des voies aérodigestives supérieures dans ses formes réfractaires ou métastatiques, en association avec le cisplatine et le 5-FU. Dans ces deux types de cancer, le cétuximab entraîne un allongement de la survie et de la durée des rémissions.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Conception et analyse de l'inhibiteur
Couvre la conception et l'analyse des inhibiteurs des médicaments covalents de prochaine génération, en mettant l'accent sur l'engagement ciblé et l'importance du ciblage de la cystéine.
SEGREGATION DE LA RÉACTIVITÉ KINÉTIQUE ET DE L'AFFINITÉ BINDABLE
Le document met l'accent sur l'importance des interactions réversibles à la puissance et aux mécanismes de résistance aux médicaments.
Thérapies anticancéreuses I: De Palma
Couvre le déclin des taux de mortalité par cancer, des médicaments anticancéreux conventionnels et ciblés, de l'oncologie chirurgicale, de la radiothérapie, de la chimiothérapie, des mécanismes de résistance et de l'histoire des médicaments ciblés et du ciblage de l'EGFR.
Afficher plus
Publications associées (13)

Mechanism of KRAS-driven T cell infiltration in colorectal cancer

Amber Dawn Bowler

Colorectal cancer is the second-leading cause of cancer death worldwide. Early-stage disease can be detected with preventative medical screening and is treatable with surgical resection. Sixty-percent of patients, however, are diagnosed with advanced-stage ...
EPFL2023
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (5)
Récepteur du facteur de croissance épidermique
Le récepteur du facteur de croissance épidermique, récepteur de l'EGF (Epidermal Growth Factor) ou EGFR est une protéine dimérique transmembranaire elle est composée de deux monomères (composés de deux sous unités alpha/Beta). La sous unité alpha va permettre la réception de l'EGF et la sous unité Beta va permettre la phosphorylation croisée. Cette protéine transduit le signal consécutif à sa liaison au facteur de croissance épidermique. C'est une protéine à activité tyrosine kinase intrinsèque.
Panitumumab
Panitumumab, sold under the brand name Vectibix, is a fully human monoclonal antibody specific to the epidermal growth factor receptor (also known as EGF receptor, EGFR, ErbB-1 and HER1 in humans). Panitumumab is manufactured by Amgen and was originally developed by Abgenix Inc. In 2014, Amgen and Illumina entered into an agreement to develop a companion diagnostic to accompany panitumumab. Panitumumab was approved by the U.S.
Cancer des voies aérodigestives supérieures
Un cancer des voies aérodigestives supérieures (ou improprement cancer de la tête et du cou) est un cancer localisé au niveau des voies aérodigestives supérieures, ce qui regroupe les sinus, les fosses nasales, le pharynx (composé du nasopharynx, de l'oropharynx et de l'hypopharynx), la cavité buccale et le larynx. Outre la localisation, ce type de cancer partage, pour un certain nombre, plusieurs éléments : survenue liée à la consommation importante d'alcool et de tabac, type histologique de carcinome épidermoïde, exploration médicale ORL stéréotypée.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.