Concept

Pierre Bézier

Pierre Bézier, né le à Paris et mort le à Bures-sur-Yvette (Essonne), est un ingénieur français en mécanique et en électricité. Il est connu pour son invention qui porte son nom, les courbes et surfaces de Bézier, couramment utilisées en informatique. Il entre en classes préparatoires au lycée Jean-Baptiste-Say à Paris en étant élève boursier ; il intègre les Arts et Métiers à Paris en 1927, en étant premier au concours d'entrée, puis l'École supérieure d'électricité (Supélec) en 1931. Il soutient un doctorat en mathématiques à l'université de Poitiers en 1969 et un doctorat d'État en physique à l'université Pierre-et-Marie-Curie en 1977. Entré chez Renault en 1933, il y fera toute sa carrière jusqu'en 1975 au poste de directeur des méthodes mécaniques. Il y conçoit, en 1945, des machines transferts pour la ligne de fabrication des Renault 4CV, et, en 1958, l'une des premières machines à commande numérique d'Europe, une fraiseuse servant aux maquettes. Sa préoccupation était de créer un moyen simple et puissant pour modéliser des formes et faciliter la programmation des machines à commande numérique. Il bataille pour obtenir un ordinateur CAE 530 d'occasion (1964), de huit kilooctets de mémoire vive, connectable à une machine à commande numérique (logiciel assembleur introduit par rubans perforés). Le problème auquel il s'attaque est celui de la modélisation des surfaces en trois dimensions, les commandes numériques se contentant jusqu'alors de courbes en deux dimensions. La solution qu'il cherche est celle d'une interface intuitive accessible à tout utilisateur. Il décide de considérer classiquement les surfaces comme une transformation de courbes. Son exigence de s'adapter au dessinateur, plutôt que de contraindre le dessinateur à devenir calculateur, l'amène à une inversion géniale : déduire le calcul à partir du dessin et non le dessin à partir du calcul. Il invente alors la poignée de contrôle, curseur de déplacement des courbes d'un dessin informatisé transmettant automatiquement les variations de coordonnées au processeur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.