On appelle effet Sagnac le décalage temporel de la réception de deux signaux lumineux tournant en sens inverse autour de la circonférence d'un disque en rotation (par rapport à un référentiel inertiel), quand ils sont émis par un émetteur-récepteur fixé sur ce disque. L'effet Sagnac a été découvert par Georges Sagnac en 1913. En physique classique, il est interprétable comme une asymétrie de la vitesse des signaux lumineux par rapport à la circonférence du disque en rotation. En physique relativiste, l'effet correspond à l'impossibilité de synchroniser des horloges sur une courbe fermée soumise à la gravitation, ou à une accélération (en cas de rotation). En 1925, Michelson et Gale mesurèrent la rotation de la Terre grâce à un grand interféromètre en utilisant l'effet Sagnac. Le gyroscope à fibre optique utilisé comme gyromètre est une application directe de l'effet Sagnac. On appelle « effet Sagnac » le décalage temporel de la réception de signaux lumineux « tournant en sens inverse » quand ils sont émis par un émetteur-récepteur fixé sur un disque tournant. En effet, si un émetteur placé sur un disque en rotation envoie deux signaux lumineux contraints de suivre la circonférence du disque, chacun dans un sens, les deux signaux reviennent à l'émetteur après un tour complet mais avec un léger décalage temporel qui dépend de la vitesse de rotation du disque. En physique classique, ce décalage temporel entre les instants d'arrivée des deux signaux lumineux tournant en sens inverse se calcule comme suit. vignette|droite|Les signaux lumineux partant dans des sens opposés parcourent des distances différentes avant de rencontrer à nouveau l’émetteur qui tourne avec le disque. Le long de la circonférence d'un disque de rayon R tournant à la vitesse (au niveau du rayon R) on fait tourner : un rayon lumineux dans le même sens que le disque et, en notant t le temps qu'il met pour rencontrer à nouveau l'émetteur, l'observateur du laboratoire vérifie l'égalité , avec , d'où un rayon lumineux dans le sens opposé à celui du disque et, en notant t''' le temps qu'il met pour rencontrer à nouveau l'émetteur, l'observateur du laboratoire vérifie l'égalité , avec , d'où Le décalage entre les arrivées des deux signaux lumineux pour une petite vitesse de rotation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
MICRO-330: Sensors
Principes physiques et électronique utilisés dans les capteurs. Applications des capteurs.
COM-309: Introduction to quantum information processing
Information is processed in physical devices. In the quantum regime the concept of classical bit is replaced by the quantum bit. We introduce quantum principles, and then quantum communications, key d
PHYS-106(en): General physics : thermodynamics (English)
Students acquire the abilities to analyze physical systems through the lens of thermodynamics and statistical physics.
Afficher plus
Séances de cours associées (28)
Interféromètre Mach-Zehnder
Explore l'interféromètre Mach-Zehnder, les matrices de densité et les probabilités de détection dans les systèmes quantiques.
Capteurs optiques : principes et applications
Explore les principes et les applications des capteurs optiques, y compris la vélocimétrie Doppler et la pyrométrie optique.
Dynamique du gyroscope : excitation et sensibilité
Explore les principes de couplage des modes d'excitation et discute de la sensibilité du gyroscope.
Afficher plus
Publications associées (54)

Effect of minor amounts of beta-calcium pyrophosphate and hydroxyapatite on the physico-chemical properties and osteoclastic resorption of beta-tricalcium phosphate cylinders

Paul Bowen, Gabrielle Anne Laguisma Sblendorio

beta-Tricalcium Phosphate (beta-TCP), one of the most used bone graft substitutes, may contain up to 5 wt% foreign phase according to standards. Typical foreign phases include beta-calcium pyrophosphate (beta-CPP) and hydroxyapatite (HA). Currently, the ef ...
KEAI PUBLISHING LTD2022
Afficher plus
Concepts associés (16)
Expérience de Fizeau
On désigne sous le nom d'expérience de Fizeau l'une des trois expériences mémorables destinées à mesurer la vitesse de la lumière. Sans autre précision, elle désigne la première, effectuée en 1849 par le physicien français Hippolyte Fizeau, et qui donne la première mesure terrestre de la vitesse de la lumière. Il utilise pour cela son appareil, appelé l'appareil de Fizeau et la méthode dite de la roue dentée.
Gyrolaser
Un gyromètre laser ou gyrolaser est un capteur de vitesse angulaire (gyromètre) mettant en œuvre un rayon laser. Celui-ci parcourt un circuit optique dans les deux sens, l’interférence des deux rayons observée traduit la vitesse de rotation de l’ensemble. Le gyromètre laser est un capteur capable de mesurer une vitesse angulaire dans un plan. En associant trois gyromètres, il est possible de mesurer la vitesse angulaire d'un mobile dans l'espace. Cette mesure est utilisée dans les centrales à inertie qui équipent certains navires, avions, satellites, sous-marins.
Aether drag hypothesis
In the 19th century, the theory of the luminiferous aether as the hypothetical medium for the propagation of light waves was widely discussed. The aether hypothesis arose because physicists of that era could not conceive of light waves propagating without a physical medium in which to do so. When experiments failed to detect the hypothesized luminiferous aether, physicists conceived explanations, which preserved the hypothetical aether's existence, for the experiments' failure to detect it.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.