Concept

Huji

vignette Le hùjí (chinois simplifié : 户籍 ; chinois traditionnel : 戶籍) ou hùkǒu (户口/戶口), coréen Hoju (Hangul: 호주, Hanja: 戶主), Hojuje (호주제, 戶主制) ou bon-gwan (본관, 本貫), japonais motokan (Kanji : 本貫, hiragana : もとかん) ou koseki (戸籍, こせき) est à la fois un livret de famille et un passeport intérieur utilisé dans les pays d'Extrême-Orient. Ce système d'état civil et d'enregistrement des familles est utilisé en Chine. Mis en place aux débuts de l'Empire, ce système existe toujours en République populaire de Chine (Chine continentale), République de Chine (Taïwan), en République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), République de Corée (Corée du Sud, aboli en 2008), au Japon et au Viêt Nam. Il est apparu dès la dynastie Xia (-2205 à -1570, cela variant selon les historiographies). Il s'est généralisé dans les pays du monde chinois, lors du développement de son influence culturelle, et principalement en Corée, Japon et Viêt Nam. En République populaire de Chine, la gestion et la délivrance de hùkǒu relèvent des Bureaux de la sécurité publique (commissariats) dépendant du Ministère de la sécurité publique. C'est également le nom de la carte de résident que reçoivent les personnes qui ne sont pas encore domiciliées dans une ville (souvent des frontaliers, notamment à Shenzhen). La domiciliation du hùkǒu conditionne l'accès et la tarification des écoles et autres services. Si la modification de ce domicile est aisé pour les diplômés et propriétaires de logement, le changement de ville est beaucoup plus compliqué pour les citadins non diplômés, voire impossible pour les paysans venus en ville. Le hùkǒu est un moyen pour les villes de réguler l'exode rural. À l'inverse aujourd'hui de plus en plus d'enfants nés et ayant grandi en ville partent travailler à la campagne et sont donc obligés de demander également un hùkǒu Le mars 2010, treize quotidiens chinois ont publié le même éditorial demandant au gouvernement de supprimer le passeport intérieur. Quelques heures après leurs publications sur Internet, les éditoriaux ont disparu vraisemblablement à cause du contrôle des autorités.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.