Concept

Iriomote-jima

L'île d' est par sa surface la plus grande île de l'archipel des Îles Yaeyama au sud-ouest du Japon, faisant partie de l'archipel Sakishima, avec les îles Miyako à l'est et les îles Senkaku plus au nord, et donc des îles Ryūkyū. Elle fait partie du bourg de Taketomi dans la préfecture d'Okinawa et compte environ pour une surface de . Ses principales infrastructures sont un port et une route principale, qui fait environ la moitié du tour de l'île ; aussi certains villages ne sont accessibles que par la voie des eaux. La très large majorité de la surface de l'île est sauvage, couverte de mangroves, d'une forêt dense et de (petites) montagnes. L'île fait partie du parc national d'Iriomote-Ishigaki. Cette île est accessible en bateau depuis sa voisine plus peuplée ; il faut compter environ une heure. Deux débarcadères, presque diamétralement opposés, sont utilisés en fonction des conditions météorologiques, car l'île est sur la route des typhons de l'Asie du Sud-Est, qui touchent la Chine ou le Japon, d'août à mi-octobre. Cependant, la compagnie locale de bateaux peut assurer le transfert en bus. Autrefois, l'île fut frappée chroniquement de malaria, ce qui rendait difficile un séjour prolongé. Pour cette raison, elle est restée très sauvage et son développement a pris du retard par rapport aux îles voisines comme Ishigaki. La malaria y fut enfin éradiquée après la Seconde Guerre mondiale. thumb|center|upright=2|Îles Yaeyama, avec Iriomote-jima au centre. Avec les îles Amami-Oshima et Tokunoshima, ainsi que la partie nord de l'île d'Okinawa, l'île d'Iriomote est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le . Cette île est assez connue des Japonais car elle présente un intérêt touristique pour son milieu naturel, par plusieurs aspects : elle abrite une espèce particulière de chat, dit Iriomote yamaneko (chat sauvage d'Iriomote, Felis iriomotensis), espèce endémique et considérée comme un trésor du patrimoine national japonais.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.