La sotériologie, du grec σωτηρία (sôtêria, salut) et λόγος (logos, discours, science), est l'étude des différentes doctrines religieuses du salut de l'âme. Les théories du salut occupent une place importante dans de nombreuses religions. En Mésopotamie, à partir du corpus littéraire de matériel archéologique de l'âge du bronze qui a survécu jusqu'à notre ère, nous savons que le monde de l'au-delà est perçu dans la vie quotidienne comme responsable des maux et des maladies. Plusieurs notions différentes interprètent le concept de la vie après la mort, mais globalement, les fantômes qui agacent les vivants sont considérés comme des défunts n'ayant pas pu recevoir une sépulture rituelle, soit comme d'anciens membres de la famille. Les anciens Égyptiens avaient une conception métaphysique de l'origine de l'univers. Pour eux, l'univers est né de la rencontre de deux principes : le principe Matériel (Chaos) et le principe Spirituel (Dieu). L'être humain possède une constitution identique : la Matière (Corps) et l'Esprit (Conscience). À la mort, l'Esprit quittera l'enveloppe charnelle et poursuivra son chemin dans l'au-delà dans l'espoir d'y être divinisé. La mort est ainsi une renaissance dans le monde spirituel. Certains documents historiques montrent que les Égyptiens croyaient en la réincarnation, chose relatée dans les écrits d'Hérodote. Néanmoins, des études récentes ont montré que les Égyptiens n'auraient pas fait mention du concept de réincarnation avant le 4ème siècle avant J.C, soit après l'introduction d'éléments grecs dans leur philosophie. Le Livre des Morts (ou plus correctement « La parole pour sortir au jour ») est un papyrus qui relate le parcours de l'esprit du défunt, de sa dépouille terrestre à sa divinisation. Selon ce livre, l'esprit quitterait le corps du défunt et ressusciterait dans l'au-delà où il entreprendrait un périple périlleux, puis, avec Anubis, se rend au tribunal d'Osiris où il sera jugé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.