Concept

Kilt

thumb|Kilt ceignant un homme Le kilt (filleadh beag en gaélique écossais et parfois philabeag en anglais) est un habit traditionnel porté par les hommes des Highlands, les Hautes Terres d’Écosse, comme d'autres porteraient un pantalon. Le kilt est généralement une jupe portefeuille plissée (dos plissé tandis que le devant est constitué de deux panneaux qui se croisent) faite de pure laine aux motifs colorés d'un « tartan », terme dont l'équivalent en gaélique écossais est le mot breacan qui signifie « tacheté ». vignette|Tartan. Le kilt est un vêtement s'arrêtant au genou, doté de plis à l'arrière, et traditionnellement coupé dans du tartan de laine. Il s'agit du vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands écossais depuis le . Depuis le , il est associé de manière plus large à la culture de l'Écosse et à l'héritage écossais ou celtique à travers le monde. Bien que le kilt écossais soit le plus souvent porté lors d'occasions formelles ou lors d’événements traditionnels tels que les Highland Games ou la Burns Night, il a été récemment adopté comme élément du costume masculin décontracté. Le kilt, plat par-devant, et plissé à l’arrière, est porté avec une large ceinture de cuir brun ou noir dont la boucle, habituellement argentée, est souvent ornée d'entrelacs ou du crest du clan du porteur. Le sporran, accroché à la ceinture sur le devant du kilt, pallie l'absence de poche de ce dernier. Fait de cuir ou de fourrure, il peut reprendre les motifs de la boucle de ceinture et du sgian dubh. Une épingle, fixée sur le premier volant juste au-dessus du genou droit, a pour fonction de maintenir le rabat en place et de lui éviter ainsi de se soulever. Elle figure généralement une épée dont la garde porte le crest du clan ou tout autre motif traditionnel. Les ghillie brogues (chaussures). Les lacets sont longs et lacés spécifiquement de manière à former, de face, un triangle isocèle après avoir été tourné quatre fois ensemble (voir photo ci-dessus). Le nœud peut être fait soit sur le côté, soit sur le devant.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Pantalon
vignette|redresse|Pantalon en (à droite), 1831. Un pantalon est un vêtement porté sur la partie inférieure du corps, les deux jambes étant couvertes séparément. En argot : falzar, fendard (Genève), futal (ou fut’), froc, grimpant, etc. Il s’ouvre au milieu sur le devant par une braguette ou sur les côtés par un pont. Historiquement, l'usage du pantalon s'est développé avec la domestication du cheval, étant indispensable pour le monter. Le pantalon moderne sera adopté vers 1850 sous le surnom tuyau de poêle.
Écosse
LÉcosse (en anglais et en scots : Scotland ; en gaélique écossais : Alba, ) est une nation constitutive du Royaume-Uni. Couvrant le tiers nord de l'île de Grande-Bretagne, l'Écosse continentale partage une frontière de avec l'Angleterre au sud, et est entourée par l'océan Atlantique au nord et à l'ouest, par la mer du Nord au nord-est et est, et par la mer d'Irlande au sud-ouest. Elle contient également plus de , principalement dans les archipels des Hébrides et des Îles nordiques.
Tartan
thumb|Trois exemples de tartans. Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Il s'agit d'un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Les tartans étaient à l'origine réservés aux tissus, mais sont maintenant utilisés sur de nombreux autres matériaux. Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan. Un tartan est constitué de bandes alternées de fils teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaîne.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.