Concept

Tir indirect

Le tir indirect est une technique militaire, principalement utilisée dans l'artillerie, qui a pour objectif de tirer sur une cible non visible directement depuis l'emplacement de l'arme. Il n'y a pas de ligne directe entre l'arme et la cible (a contrario du tir direct). La visée est effectuée en calculant l'azimut et l'inclinaison (ou angle). Une correction de la visée est effectuée après tir, en observant la chute du tir et en calculant de nouveaux angles. vignette|droite|Tir indirect par mortier La visée d'une arme a deux dimensions: dans le plan horizontal (azimut) dans le plan vertical (élévation), qui est régi par la distance (portée) à la cible et l'énergie de la charge propulsive. La trajectoire du projectile est affectée par les conditions atmosphériques, la vitesse du projectile, la différence d'altitude entre le tireur et la cible, et d'autres facteurs. Les viseurs de tir direct peuvent comprendre des mécanismes pour compenser certains d'entre eux: armes de poing, fusils, mitrailleuses, canons antichars, canons de char et de nombreux types de roquettes non guidées. Les canons aériens sont considérés (sauf les missiles à guidage terminal) comme des armes à tir direct. En revanche les tirs indirects sont effectués par des missiles, mortiers, obusiers, lance-roquettes multiples, missiles de croisière et missiles balistiques, et (presque) toutes les pièces d'artilleries (y compris l'artillerie navale). L'OTAN définit le tir indirect comme « un tir effectué sur une cible qui ne peut pas être vue par le viseur ». L'implication est que la « visée » d'azimut et / ou d'élévation se fait à l'aide de méthodes instrumentales. Par conséquent, un tir indirect signifie appliquer des « données de tir » à des viseurs d'azimut et d'élévation. Le tir indirect peut être utilisé lorsque la cible est visible depuis la position de tir. Cependant, il est principalement utilisé lorsque la cible est à plus longue portée et invisible pour le tireur en raison du terrain.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.