Concept

Kayak

Un kayak, ou parfois kayac (du kajak, issu de l'inuktitut ᖃᔭᖅ, qajaq), est un type de pirogue légère utilisant une pagaie pour le propulser, le diriger et l'équilibrer. À l'origine, le kayak est inuit (arctique), confectionné avec des membrures ployées, bordées et pontées de peaux, et manœuvré à l'aide d'une pagaie simple ou double. Aujourd'hui, un kayak est réalisé en toile imperméable, matériaux synthétique ou pneumatique et manœuvré avec une pagaie double. À la différence du canoë ou canot, le kayak se pratique à la pagaie double en position assise. Certaines formes modernes comportent toujours un trou appelé hiloire servant à entrer dans le bateau. Le kayak est parfois confondu avec le canoë, un type d'embarcation distinct, la pratique sportive étant désignée par le terme général « canoë-kayak ». La construction et la pratique contemporaines distinguent notamment le kayak de rivière (eaux vives), le kayak de vitesse en eaux calmes (course en ligne) et le kayak de mer. Les kayaks ont été élaborés par les peuples autochtones des régions arctiques (Inuits), qui utilisaient ces canots pour la pêche et la chasse sur les côtes de l'océan Arctique, l'Atlantique Nord, la Mer de Béring et le Pacifique Nord. Les kayaks sont vieux d'au moins ans, d'après les plus vieux kayaks conservés au Musée d'ethnologie de Munich. La plupart des peuples Inuits, des îles Aléoutiennes jusqu'au Groenland, s'appuyait sur le kayak pour la chasse de proies variées — principalement des phoques, mais aussi des baleines, des ours et des caribous dans certains territoires. Selon les époques, les régions et les usages, les embarcations évoluent. Les kayaks traditionnels peuvent par exemple être distingués en plusieurs types : le baidarka ou kayak aléoute, en mer d'Alaska et aux iles Aléoutiennes. Il présente l'architecture la plus ancienne, avec une forme arrondie et de nombreux bouchains.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.