Concept

Guillaume Le Testu

Guillaume Le Testu ou Têtu, né vers 1510 au Havre et mort au Panama le , est un explorateur, cartographe, pirate et corsaire français. Il collabora à l'école de cartographie de Dieppe. Guillaume Le Testu, commissionné par le roi Henri II, explore le littoral brésilien en 1551 et redécouvre la baie de Guanabara à l'embouchure de la rivière de Janvier (futur Rio de Janeiro). Il est l'auteur d’un atlas de 56 cartes (Cosmographie Universelle selon les navigateurs, tant anciens que modernes, 1555-1556). Protestant, il est emprisonné pendant les guerres de religion et finalement libéré par Charles IX en 1571. Il devient alors capitaine d’un navire corsaire de 80 tonneaux. En 1573, il est dans la région de l'isthme de Panama et se lie avec Francis Drake dont il devient le pilote hauturier et à qui il révèle qu'il doit exister un passage en mer libre entre les Océans Atlantique et Pacifique au sud de la Patagonie. Il participe avec lui à l’attaque d’un convoi d’argent espagnol à Nombre de Dios en Nouvelle-Espagne. Il est blessé et fait prisonnier par les Espagnols qui l’achèvent. Un quai du Havre porte aujourd'hui son nom. vignette|391x391px|Guillaume Le Testu, Cosmographie Universelle, 1555, Bibliothèque du Service Historique de l’Armée de Terre, Vincennes, DLZ 14. Mappemonde en deux hémisphères : « Ceste Carte Fut pourtraicte en toute perfection Tant de Latitude que Longitude Par moy Guillaume Le Testu Pillotte Royal Natif de La ville Françoise de grace... et fut achevé le 23e jour de May 1566. » Sur cette mappemonde, point de rose des vents qui marquent le nord, le sud, l'est et l'ouest, mais des visages qui soufflent et indiquent les directions Cosmographie universelle : dessinée et peinte en 1556 pour l'amiral de France Gaspard de Coligny. Le Testu, pilote royal au Havre, prit part à l'expédition de Villegagnon au Brésil et fut le compagnon d'aventures du fameux corsaire Francis Drake. Riche de cinquante-six cartes enluminées, la Cosmographie universelle décrit la totalité du monde connu, en ajoutant aux terres nouvellement découvertes, comme les Amériques ou l'Extrême-Orient, des territoires représentés « par imagination ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.