Concept

Styracosaurus

Styracosaurus (« Lézard à pointes de lance ») est un genre éteint de dinosaures cératopsiens datant du Crétacé supérieur (Campanien), ayant vécu en Amérique du Nord. L'espèce type et seule espèce connue, est Styracosaurus albertensis décrite par Lawrence Lambe en 1913. Le premier fossile de styracosaures a été trouvé en Alberta (Canada) en 1913, dans une région aujourd'hui nommée Parc provincial Dinosaur. Le styracosaure avait quatre courtes pattes et un corps massif ; sa queue était plutôt courte. Il avait également un bec et des dents jugales, indiquant un régime herbivore. Comme les autres cératopsiens, ce dinosaure vivait fort probablement en troupeau, se déplaçant en larges groupes et prenant soin de ses petits après l'éclosion. vignette | gauche|upright=1.25|Partie avant du squelette de Styracosaurus albertensis au Muséum américain d'histoire naturelle. Styracosaurus est un herbivore qui possédait six longues cornes sur sa collerette, une plus petite corne au-dessus de chaque œil et une longue corne d'une soixantaine de centimètres de long et d'une quinzaine de large (à la base) sur le museau. Les quatre plus longues cornes de sa collerette étaient presque aussi longues que sa corne nasale. Sa collerette possédait peut-être des couleurs voyantes. Le styracosaure mesurait de long et pesait près de . Sa corne à l'allure fort dangereuse et sa collerette hérissée de cornes de différentes longueurs servaient plutôt de parures pour séduire que d'armes pour combattre. Il vivait dans ce qui est aujourd'hui le Canada et les États-Unis durant le Campanien, soit il y a environ entre à millions d'années. En 2019, l'étude d'un nouveau crâne (UALVP 55900), bien conservé, de Styracosaurus albertensis découvert dans la formation géologique contemporaine de Dinosaur Park en Alberta, montre une grande variabilité et des asymétries crâniennes insoupçonnées pour cette espèce. En effet, le pariétal droit porte 7 épi-ossifications, tandis que le gauche en possède 8.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.