vignette|Représentation de la courbe elliptique Curve25519 Curve25519 est une courbe elliptique offrant 128 bits de sécurité et conçue pour être utilisée par le protocole d'échange de clés Diffie-Hellman basé sur les courbes elliptiques (ECDH). C'est une courbe elliptique permettant des performances très élevées, n'étant protégée par aucun brevet connu et moins affectée par les générateurs de nombres pseudo-aléatoires défaillants. Le brouillon original Curve25519, le définissait comme une fonction Diffie–Hellman (DH). Daniel J. Bernstein a depuis proposé que le nom Curve25519 soit utilisé pour la courbe sous-jacente, et que le terme X25519 le soit pour la fonction DH, ainsi : « X25519 » est la fonction DH avec une coordonnée X-Montgomery recommandée ; « Ed25519 » est le système de signature avec coordonnées Edwards recommandé ; « Curve25519 » est la courbe elliptique sous-jacente. La courbe est de la forme , une courbe de Montgomery, sur corps fini définie par le nombre premier (d'où son nom), utilisant le point de coordonnée La courbe est conçue de manière à éviter de nombreux pièges potentiels dans son implémentation. Par conception, elle offre une grande résistance aux attaques par canal auxiliaire ainsi qu'aux générateurs de nombres pseudo-aléatoires défaillants. La courbe est une équivalente birationnelle à la courbe de Montgomery, connu sous le nom de « Ed25519 ». La courbe a été publiée pour la première fois par Daniel J. Bernstein en 2005 mais son intérêt a considérablement augmenté en 2013 avec les révélations d'Edward Snowden et la découverte de la porte-dérobée implémentée dans le générateur de nombres pseudo-aléatoires . Bien que n'étant pas directement reliées, des suspicions ont émergé s'agissant des constantes utilisées pour les courbes elliptiques « P » certifiées par le NIST (P-224, P-256, P-324), suspectant que la NSA aurait choisi ces valeurs dans le but de faciliter la factorisation des clés publiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
COM-401: Cryptography and security
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
Publications associées (14)
Personnes associées (2)
Concepts associés (16)
Comparison of cryptography libraries
The tables below compare cryptography libraries that deal with cryptography algorithms and have API function calls to each of the supported features. This table denotes, if a cryptography library provides the technical requisites for FIPS 140, and the status of their FIPS 140 certification (according to NIST's CMVP search, modules in process list and implementation under test list). Key operations include key generation algorithms, key exchange agreements and public key cryptography standards.
Elliptic curve digital signature algorithm
Elliptic Curve Digital Signature Algorithm (ECDSA) est un algorithme de signature numérique à clé publique, variante de DSA. Il fait appel à la cryptographie sur les courbes elliptiques. L’algorithme a été proposé en 1992 par Scott Vanstone, en réponse à un appel d'offres pour les signatures numériques du National Institute of Standards and Technology (NIST). Vanstone fonda la société Certicom en 1985, et son entreprise détient la plupart des brevets des algorithmes à base de courbes elliptiques.
OpenSSH
OpenSSH (OpenBSD Secure Shell) est un ensemble d'outils informatiques libres permettant des communications sécurisées sur un réseau informatique en utilisant le protocole SSH. Créé comme alternative open source à la suite logicielle proposée par la société SSH Communications Security, OpenSSH est développé depuis 1999 par l'équipe d'OpenBSD, dirigée par son fondateur, Theo de Raadt, et diffusé sous licence BSD. OpenSSH est à la fois une brique logicielle du système OpenBSD et l'implémentation SSH la plus utilisée sur les systèmes BSD et GNU/Linux.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.