Concept

Kiswa

vignette|La Kaaba avec la kiswa retournée et relevée, qui laisse voir sa face blanche. La kiswa (de l'arabe كسوة [ costume]) est une étoffe de soie noire qui recouvre la Kaaba (ou Ka'aba) à La Mecque, et qui est ornée à mi-hauteur de calligraphies de la profession de foi musulmane et de versets coraniques, brodées en fil d'or. Elle est changée tous les ans, le 9 dhou al-hijja du calendrier hégirien, date qui correspond à la fin du hajj, « pèlerinage » — précédemment, on la changeait le 10 mouharram. Pendant le hajj, elle est remplacée par un drap blanc pour s'accorder aux habits blancs (ihram) des pèlerins. Toutefois, une pratique courante consiste à retourner la kiswa (dont la face intérieure est blanche) et à la remonter le long du mur afin d'éviter que les pèlerins ne la salissent ou en découpent un petit morceau qu'ils emporteraient avec eux. Certaines sources historiques indiquent que Ismaïl Ibn Ibrahim a été le premier à couvrir la Kaaba, alors que d’autres attribuent ce geste à Adnan ibn Ad, ancêtre de Mahomet. Mais la plupart des sources conviennent que c'est un Tubba, roi d'Himyar au Yémen, qui a instauré cette tradition. Les différents émirs présentèrent ensuite leurs cadeaux à la Kaaba sous forme de couvertures en laine, en soie et autres tissus de différentes couleurs. Les couvertures étaient mises les unes sur les autres, jusqu’au règne de Qusay ibn Kilab au , qui avait imposé aux tribus de fournir annuellement la couverture de la Kaaba. Pendant très longtemps, la kiswa était offerte par les sultans égyptiens et elle était donc fabriquée en Égypte, avant d'être transportée à La Mecque avec la caravane du pèlerinage. Au début des années 1930, le gouvernement saoudien a ordonné la fabrication de la kiswa dans le royaume et a fait construire une usine dans ce but. Aujourd'hui, la soie continue à être importée, et la kiswa est cousue dans une usine bâtie vers 1975 en Arabie Saoudite. vignette|Vue de la Kaaba en 1884, avec la kiswa relevée. On remarque aussi les édicules qui entouraient alors le bâtiment (supprimés lors des réaménagements du ).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.