Concept

Euparkeriidae

Les Euparkeriidae sont une famille éteinte de petits carnivores qui vivaient du Trias inférieur au début du Trias moyen (Anisien), il y a environ entre (millions d'années). Tandis que la plupart des autres archosauriformes marchaient sur leurs quatre membres, les Euparkeriidae pouvaient être bipèdes de temps en temps. Le seul membre reconnu unanimement de cette famille est l'espèce Euparkeria capensis, nommée par le paléontologue Robert Broom à partir de plusieurs fossiles presque complets retrouvés dans le bassin de Karoo en Afrique du Sud en 1913. Le nom de cette famille a été proposée par le paléontologue allemand Friedrich von Huene en 1920. Huene classait les Euparkeriidae comme des membres de Pseudosuchia, un clade qui regroupait traditionnellement les apparentés aux crocodiles du Trias (Pseudosuchia signifie « faux crocodiles »). De récentes analyses phylogénétiques ont placé Euparkeriidae comme un groupe basal d'Archosauriformes, soit à une place en dehors des Pseudosuchia et proche des ancêtres communs à la lignée des archosaures qui donnera les oiseaux et celle qui donnera les crocodiles. Toutefois, ce ne sont probablement pas des ancêtres directs des archosaures. D'autres espèces ont été affectés à cette famille, mais plusieurs études dans les années 2010 ont montré que les Euparkeriidae ne représentait pas un clade monophylétique bien établi. En dehors d'Euparkeria, le mieux connu des Euparkeriidae potentiels est Osmolskina czatkowicensis. Plusieurs centaines d'os isolés ont été retrouvés en Pologne, mais ils ne montraient aucune synapomorphies ni ne partageaient de caractéristiques avec Euparkeria qui suggèrerait une proche apparentée. Une analyse phylogénétique de 2010 a montré qu'Osmolskina était apparenté de manière plus lointaine à Euparkeria qu'on le pensait auapravant. Dorosuchus neoetus, un archosauriforme russe connu principalement à partir d'os des pattes arrière, a également été proposé comme appartenant à cette famille. 3 espèces chinoises l'ont été également : Halazhaisuchus qiaoensis, "Turfanosuchus" shageduensis et Wangisuchus tzeyii.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.