Concept

Région de photodissociation

Les régions de photodissociations (ou PDRs) sont des régions majoritairement neutres du milieu interstellaire dans lesquelles des photons ultraviolets lointains influencent fortement la chimie du gaz et tiennent le rôle de la plus importante source de chaleur. De telles zones existent dans toute région contenant du gaz interstellaire qui est suffisamment dense et froid pour rester neutre, mais qui possède également une densité de colonne trop faible pour empêcher la pénétration de photons ultraviolets lointains issus d'étoiles massives distantes. Un exemple typique et bien étudié est le gaz situé en bordure d'un nuage moléculaire géant. Les PDRs sont aussi associés aux régions HII, aux nébuleuses par réflexion, aux noyaux actifs de galaxies et aux nébuleuses planétaires.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.