Une (du latin alluvio (ad- et luere), « inondation ») est un dépôt sédimentaire constitué de matériaux solides tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon et des graviers, transportés par les eaux d’un cours d’eau, le plus souvent intermittent, sur une plaine inondable, un delta, une plage ou autre équivalent. Les alluvions existent en eau douce et dans les estuaires marins. Ce qui est alluvionnaire est alluvial. Une zone alluvionnaire, comme un gisement alluvionnaire, est composée d'alluvions, d'éluvions, d'illuvions, de colluvions. L’échantillon de matériau issu d'une telle zone est l'alluvionnaire. En géologie et hydrogéologie, il s'agit de colluvions lorsque l'accumulation d'alluvions finit par former un barrage. Les diluvions (dépôt diluvial ou diluvium) correspondent à des dépôts superficiels formés par les inondations. Les éluvions, ou dépôts éluviaux, sont les dépôts géologiques des sols qui sont dérivés in situ par les intempéries. Et les illuvions sont formés par un matériau déplacé verticalement à travers un profil de sol, d'une couche à l'autre, par l'action des eaux de pluie. Lorsque ces dépôts sont de nature minérale, on adopte l'expression de gisement alluvionnaire, typiquement pour l'or alluvionnaire. En effet, les alluvions peuvent contenir de nombreux minerais précieux tels que l'or et le platine et une grande variété de pierres précieuses. Les lieux alluvionnaires sont également propices à la formation de zones humides appréciées des plantes hélophytes ou lacustres. L'alluvionnement, ou dépôt alluvial, désigne le processus d'accumulation d'alluvions résultant du ralentissement de la vitesse d'écoulement des eaux. Les dépôts alluviaux se forment lorsque le débit dans un cours d’eau, typiquement intermittent, ralentit au point de devenir insuffisant pour assurer le transport de la matière. La quantité d'alluvions transportée par un cours d'eau dépend donc principalement de la variation du débit dans le cours d’eau, du type de sol et de son importance.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
ENV-418: River eco-morphology
Le cours traite les interactions entre l'hydraulique, le transport solide par charriage et l'espace cours d'eau à l'origine de la morphologie et de la richesse des habitats. La théorie de régime est p
CIVIL-410: Fluvial hydraulics and river training works
Le cours donne aux étudiants des solides connaissances théoriques en hydraulique fluviale, et enseigne les bases de l'ingénierie fluviale dans le but de concilier la protection contre les crues et la
Séances de cours associées (6)
Caractéristiques et classification du sol
Couvre les caractéristiques et la classification des sols dans divers environnements et discute des différents types de formation des sols.
Sciences des sols: principaux types de sols en Suisse
Couvre les principaux types de sols en Suisse ainsi que leur fertilité et leurs fonctions écologiques.
Morphodynamique des rivières alluviales : étude de cas Solalex
Explore la morphodynamique des rivières alluviales à travers l'étude de cas Solalex.
Afficher plus
Publications associées (26)

Morphometry of Tidal Meander Cutoffs Indicates Similarity to Fluvial Morphodynamics

Andrea Rinaldo, Peng Gao

Sinuous channels wandering through coastal wetlands have been thought to lack lateral-migration features like meander cutoffs and oxbows, spurring the broad interpretation that tidal and fluvial meanders differ morphodynamically. Motivated by recent work s ...
Washington2024

Enhancing Flood Resilience: Sediment Management in Le Bez Torrent

Giovanni De Cesare, Azin Amini, Romain Nathan Hippolyte Merlin Van Mol

In the canton of Bern, Switzerland, the “Le Bez” torrent is known for its flash floods, causing sediment and wood debris buildup in Villeret village settled on the alluvial fan. To mitigate this issue, a sediment/wood trap system is being implemented upstr ...
Swiss Academy of Sciences (SCNAT)2023

Interplay of S and As in Mekong Delta sediments during redox oscillations

Rizlan Bernier-Latmani, Laurent Louis José Charlet

The cumulative effects of periodic redox cycling on the mobility of As, Fe, and S from alluvial sediment to groundwater were investigated in bioreactor experiments. Two particular sediments from the alluvial floodplain of the Mekong Delta River were invest ...
CHINA UNIV GEOSCIENCES, BEIJING2019
Afficher plus
Concepts associés (7)
Cône de déjection
vignette|Cône de déjection formant un delta dans une vallée noyée par un lac. Les matériaux apportés par le cône ont surélevé le niveau de cette zone par rapport au lac. Un cône de déjection ou cône alluvial est un amas de sédiments, le plus souvent de forme conique, déposés à une rupture de pente concave du lit d'un torrent, au débouché d'un talweg pentu dans une vallée. Cette accumulation s'initie avec un ravinement érosif prononcé, suivi d'un fort transport solide puis d'un dépôt des matériaux transportés, ce processus étant souvent renouvelé au fil des millénaires.
Fluvial processes
In geography and geology, fluvial processes are associated with rivers and streams and the deposits and landforms created by them. When the stream or rivers are associated with glaciers, ice sheets, or ice caps, the term glaciofluvial or fluvioglacial is used. Fluvial processes include the motion of sediment and erosion or deposition on the river bed. The movement of water across the stream bed exerts a shear stress directly onto the bed.
Rivière
vignette|redresse|Après le torrent se forme la rivière (Hautes-Pyrénées). vignette|Phénomène de surcreusement du lit majeur, pouvant participer à un phénomène d'aridification, le niveau piézométrique de la nappe descendant avec celui de la rivière (Bardenas Reales). vignette|Le Waver (Pays-Bas). vignette|Embouchure de la rivière Batiscan (Québec) En hydrographie, une rivière est un cours d'eau au débit moyen à modéré (supérieur à ), recevant des affluents et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.