Concept

Haïm Brezis

Haïm Brezis, ou Brézis, né le à Riom-ès-Montagnes (Cantal), est un mathématicien français, de renommée internationale, spécialisé dans l’analyse fonctionnelle et les équations aux dérivées partielles et dont les travaux sont parmi les plus cités. Il est professeur émérite à l'université Pierre-et-Marie-Curie. Haïm Brezis est né, dans une famille juive orthodoxe, le à Riom-ès-Montagnes (Cantal), où ses parents s'étaient réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère est sauvée durant la guerre par Léa Schleider, qui épouse en 1945 le futur rabbin Paul Roitman. Son père, Yaakov (Mico) Brezis, est originaire de Roumanie, qu’il quitte au début des années 1930. L'arrière-grand-père paternel, Yehuda Arye, qui est à l'origine du patronyme Brezis, est, pendant quarante ans, rabbin à Ploieşti, en Roumanie. Sa mère, Rivka (Becky), vient des Pays-Bas d'une famille originaire de Pologne. Les Brezis habitent au 28 de la rue Berthollet, dans le arrondissement de Paris. Le père, Yaakov, est fourreur et son magasin est situé au coin de la rue Claude-Bernard et de la rue Vauquelin dans le Quartier latin. Il a deux frères, David Brezis, chargé de recherche en philosophie au CNRS (Archives Husserl) et Mayer L. Brezis, médecin, professeur à l'université de Jérusalem et au centre médical Hadassah. Haïm Brezis est marié avec la romancière, poétesse et directrice de théâtre israélienne , avec qui il a eu deux filles, Rachel-Shlomit (docteur en psychologie de l'université de Chicago) et Miriam-Rivka (Mirika). Haïm Brezis fait ses études de mathématiques à l'université Paris-VI. Ses convictions religieuses ne lui permettant pas d'écrire le samedi (chabbat), il n'arrive pas à passer l'examen d'entrée à l'École normale supérieure, et doit se « contenter » d'études en faculté. Parmi les professeurs qui l'ont le plus marqué figurent Claude Chevalley, François Bruhat et Roger Godement, puis Gustave Choquet et Laurent Schwartz, enfin Jacques-Louis Lions. Il obtient son doctorat ès sciences en 1971.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.