Concept

Antonio de Nebrija

Antonio Martínez de Cala y Xarava (Lebrija 1441 - Alcalá de Henares 1522), plus connu comme Antonio de Nebrija, est un humaniste et grammairien espagnol. Antonio Martínez nait en 1441 dans l'ancienne Nebrissa Veneria (aujourd'hui Lebrija), dans le Royaume de Séville à de Séville. Son père est Juan Martínez de Cala et sa mère Catalina de Xarava y Ojo. Il a trois frères et deux sœurs. Il étudie les humanités à Salamanque et à 19 ans, part en Italie, où il continue ses études durant dix ans à l'université de Bologne. De retour en Espagne, il change son nom en Elio Antonio de Nebrija, et travaille à Séville pour l'évêque Fonseca. Il prend ensuite la charge de professeur, enseignant la grammaire et la rhétorique à l'université de Salamanque. En 1513, il est nommé professeur de l'université d'Alcalá de Henares, fondée peu d'années auparavant (1499) par le cardinal Cisneros. Nebrija écrit sur différents sujets comme la cosmographie, la botanique et la théologie. Il est célèbre pour ses efforts en faveur d'une réforme de l'enseignement du latin. En 1481, il publie une grammaire, Introductiones latinae. Motivé par le succès de ce livre, il publie la fameuse Grammaire castillane en 1492. Ce fut la première grammaire d'une langue vernaculaire écrite en Europe. Il dédie ce livre à la reine Isabelle la Catholique. L'année 1492 voit aussi la publication de son Lexicon hoc est Dictionarium ex sermone latino in hispaniensem, plus connu sous le titre Diccionario latino-español. Cet ouvrage compte en ordre alphabétique et son organisation systématique le distingue nettement des glossaires médiévaux. Trois ans plus tard, il publie en complément le Dictionarium ex hispaniense in latinum sermonem, connu sous le titre de Vocabulario español-latino. Contrairement aux ouvrages de ce genre, Nebrija ne semble pas s'être basé sur des dictionnaires antérieurs, mais sur sa propre connaissance du latin, aidée d'une mémoire exceptionnelle. En 1517, il publie les Règles de l'orthographe espagnole.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.