Concept

Place Tahrir

vignette|L'immeuble Mogamma, sur la place Tahrir vignette|Le musée égyptien du Caire La place Tahrir (en arabe : ar, ), littéralement « place de la Libération » (parfois traduit par place de l'Indépendance) est une des principales places publiques du Caire, en Égypte. Centre névralgique de la capitale égyptienne, la place Tahrir est située à la jonction de plusieurs axes importants : la rue Talaat Harb, la rue al-Mogamma et l'avenue at-Tahrir. Elle est située à du Nil, sur la rive orientale, près du pont Qasr al-Nil. Un gigantesque rond-point occupe le centre de la place, emprunté en permanence par un important trafic automobile. Plusieurs rues aboutissent sur la place Tahrir : au sud, la rue Qasr al-Ayn, à l’est, la rue Talaat Harb, au nord la Meret Basha. La voie Qasr al-Nil traverse la place dans sa partie sud, vers le pont Qasr al-Nil sur le Nil. La place Tahrir est bordée d'édifices assez disparates : à l’ouest, les hôtels Nile Hilton, édifié à l'emplacement de l'ancien palais du Nil, et Concorde ; au sud, la mosquée Omar Makram, où sont célébrées les obsèques nationales. Cette mosquée tire son nom du héros de l’expédition d’Alexandrie en 1807, Omar Makram, résistant à l’occupation française, dont la statue est placée devant la mosquée ; l’immeuble Mogamma, de style soviétique, où travaillent des milliers de fonctionnaires, également sur le côté sud de la place ; sur le côté ouest, le siège de la Ligue arabe ; au nord de la place, le musée égyptien ; l’ancien siège du parti national démocratique (parti du président Moubarak) ; l’université américaine du Caire, de style néo-mauresque. Les rues adjacentes sont bordées d'immeubles de bureau, de boutiques et de cafés. La station « Sadate » du métro du Caire dessert la place. La place est à l'origine une zone humide, inondée périodiquement par les eaux du Nil, et passablement insalubre. L'aménagement débute au , sous le régime du khédive Ismaïl Pacha (1830-1895). S'inspirant des villes européennes, il fait édifier des immeubles modernes et percer des rues droites et bordées d'arbres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.