Concept

Canon de 20 mm Oerlikon

Le canon de Oerlikon est un canon automatique produit par Oerlikon Contraves, basé sur une arme conçue par l'Allemand Reinhold Becker au début de la Première Guerre mondiale. Aux côtés du canon suédois Bofors 40 mm, le Oerlikon fut l'un des plus importants développements de canon du . De nombreuses variantes de ce canon - au sol (fixe ou tracté), sur des navires et des aéronefs - sont utilisées par les Alliés et l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, et certains sont encore en service en 2020. Durant la Première Guerre mondiale, l'Allemand Reinhold Becker développe un canon de , le utilisant le blowback API. Il utilise des munitions de et possède une cadence de tir de par minute. Il est surtout utilisé monté sur des avions et comme canon antiaérien vers la fin de la guerre. En raison du traité de Versailles, qui bannit la production de telles armes en Allemagne, les brevets et les dessins sont transférés en 1919 à la firme suisse SEMAG (Seebacher Maschinenbau Aktien Gesellschaft), basée près de Zurich. SEMAG améliore l'arme et en 1924, elle met en production le SEMAG L, une arme lourde () qui tire des munitions plus puissantes () à une cadence légèrement plus élevée de par minute. Cette même année, SEMAG fait faillite. La firme Oerlikon (nommée d'après l’ancienne commune d'Oerlikon, intégrée à Zurich en 1934, où elle est basée) acquiert alors les droits sur l'arme, ainsi que les usines et les employés de SEMAG. vignette|L'Oerlikon (en position de tir anti-aérien à 45°) à bord du en 1942 En 1927, lOerlikon S est ajouté à la ligne de production. Il tire des munitions encore plus grosses () et atteint une vitesse à la bouche de (contre pour le canon original de Becker). En contrepartie, la cadence de tir est réduite ( par minute). Le but de cette version est d'améliorer les performances du canon en tant qu'arme antichar et antiaérienne, ce qui requiert une vitesse à la bouche plus élevée. Le canon Oerlikon de a été particulièrement utilisé dans les marines de guerre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.