En planétologie, une substance réfractaire est tout matériau dont la température d'ébullition est relativement élevée, sa sublimation étant en conséquence difficile. Son contraire est une subtance volatile. Le groupe des substances réfractaires comprend des éléments et des composés tels que les métaux et silicates (communément appelés roches) qui constituent l'essentiel de la masse des planètes telluriques et des astéroïdes de la ceinture principale. Une fraction de la masse des autres astéroïdes, des planètes géantes, de leurs lunes et des objets trans-neptuniens est également constituée de substances réfractaires. Les éléments peuvent être divisés en plusieurs catégories : Les températures correspondent au moment où 50 % de l'élément sera sous forme solide (roche) sous une pression de 10 -4 bar. Cependant, des groupes et des plages de température légèrement différents sont parfois utilisés. Les matériaux réfractaires sont également souvent divisés en éléments lithophiles réfractaires et en éléments sidérophiles réfractaires.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.