Concept

Sridevi

Sridevi, née le à Sivakasi (Tamil Nadu) et morte le à Dubaï (Émirats arabes unis), est une actrice et productrice indienne. Elle commence sa carrière dès l'âge de quatre ans et tourne plus de tant en hindi, en tamoul, en télougou qu'en malayalam, devenant l'actrice indienne la plus célèbre des années 1980. Après Judaai sorti en 1997, elle interrompt sa carrière pendant quinze ans puis revient sur les écrans en 2012 avec English Vinglish. Elle était l’une des célébrités indiennes les plus puissantes d’Asie du Sud et d’Asie du Sud Est. Sridevi, de son vrai nom Shree Amma Yanger Ayyapan, est née à Sivakasi dans l'état du Tamil Nadu, le . Elle grandit dans une famille aisée où on parle aussi bien le tamoul que le telugu. Son père Ayyapan est avocat et sa mère Rajeswari s’occupe de sa sœur Srilatha et d’elle. Elle interrompt rapidement ses études pour se consacrer à sa carrière. Issue d'un milieu totalement étranger au cinéma, c'est par hasard que Sridevi, à peine âgée de quatre ans, tourne dans Kandan Karunai (A.P. Nagarajan), film mythologique tamoul dans lequel elle interprète le dieu Murugal enfant. L'expérience lui plaît et elle continue à jouer des petits rôles dans des films tamouls, télougous puis malayalams. Elle obtient son premier rôle important en 1976 dans Moondru Mudichu (Kailasam Balachander) aux côtés de deux superstars du cinéma du Sud, Kamal Hassan et Rajnikanth. Par la suite elle retrouve à plusieurs reprises les deux acteurs et tout particulièrement Kamal Hassan avec lequel elle forme l'un des couples de cinéma les plus appréciés, tournant ensemble parmi lesquels on peut citer 16 Vayathinile (Kailasam Balachander, 1977), Sigappu Rojakkal (Bharathi Raja, 1978) et Moondram Pirai (Balu Mahendra, 1982). Elle enchaîne les succès atteignant la consécration avec Pathinaru Vayathinile (Bharatiraja, 1977), premier film tamoul tourné hors des studios. Parallèlement, Sridevi mène une carrière très active dans le cinéma télougou où elle tourne fréquemment sous la direction de K. Raghavendra Rao avec des célébrités régionales telles N.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Jayalalithaa
Jayalalithaa Jayaram, généralement appelée Jayalalithaa (ஜெயலலிதா), née le à Komalavalli (Mysore) et morte le à Chennai (Tamil Nadu), est une femme politique indienne. Tout d'abord actrice de cinéma, elle se produit dans plus de 140 films en langues tamoul, kannada et télougou. Elle entre en politique en 1982 au sein de l'AIADMK, parti dont elle prend la tête après la mort de M.G. Ramachandran. Elle est plusieurs fois ministre en chef du Tamil Nadu (de 1991 à 1996, de 2001 à 2006, de 2011 à 2014 puis de 2015 à 2016), alternant succès et défaites électorales ainsi que plusieurs procès pour des affaires de corruption.
Tollywood
Tollywood (తెలుగు సినీపరిశ్రమ) est le nom donné à deux industries du cinéma indien : l'une basée à Hyderabad, dont les films sont réalisés en télougou. Tollywood est alors un mot-valise réunissant le "t" de télougou et Hollywood ; l'autre basée à Tollygunge, dont les films sont réalisés en bengali (cinéma bengali). Tollywood est alors une contraction de Tollygunge et de Hollywood, Tollygunge étant le quartier de Calcutta où sont tournés les films. Cinéma indien, Filmfare Awards South, Nandi Awards, Nandamur
Cinéma indien
Le cinéma indien, au sens large, rassemble les productions cinématographiques réalisées en Inde ou considérées comme étant indiennes pour diverses raisons. Il a acquis une immense popularité dans le pays et produit dans diverses langues indiennes environ chaque année. Au cours de son histoire, depuis le , suivie d'Hollywood et des industries du cinéma chinois, le cinéma indien est devenu une entreprise mondiale et est considéré comme l'industrie la plus prolifique du monde.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.