Concept

General MIDI

General MIDI est une norme visant à améliorer la compatibilité des instruments de musique électroniques utilisant le protocole MIDI. Elle établit entre autres une numérotation des timbres que peut jouer l'instrument et leur classification par familles d'instruments (les claviers, guitares, cuivres, nappes). Il est donc possible d'échanger des fichiers General MIDI sans connaître le matériel dont dispose le destinataire, ce qui permet le respect des timbres choisis pour chaque piste MIDI par le fabricant du fichier. Dans un fichier MIDI qui ne respecterait pas la norme General MIDI, une piste programmée avec un timbre de guitare pourrait sonner par exemple avec un timbre de trompette sur un autre appareil MIDI. En septembre 1991, la MIDI Manufacturers Association (ou MMA) et le Japan MIDI Standards Committee (JMSC) ont adopté la norme « General MIDI niveau 1 », aussi connue sous l'acronyme GM1. Elle visait à obtenir une compatibilité minimale entre les instruments MIDI. Un instrument GM1 (synthétiseur, expandeur, carte son) doit répondre aux critères suivants : 24 voix de polyphonie pour la mélodie et les percussions, ou pour la mélodie et 8 pour les percussions. Toutes ces voix doivent être sensibles à la vélocité ; 16 canaux MIDI pouvant chacun jouer un type d'instrument différent, le étant dédié aux percussions ; 16 instruments doivent pouvoir être joués simultanément. Au moins 128 instruments et doivent être disponibles et leur numérotation est normalisée ; les messages de contrôle continus 1, 7, 10, 11, 64, 121 et 123, les RPN 0, 1 et 2, la pression et le pitch bend doivent être gérés ; certains messages système doivent être interprétés, parmi lesquels ceux d'accordage et les messages système GM1. La correspondance entre numéros et instruments est strictement définie dans la norme GM1. Pour que cette correspondance soit effective, il faut que l'appareil qui restitue les sons (synthétiseur, expandeur) soit également configuré en mode General MIDI.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.