vignette|Le drapeau des langues construites, représentant la tour de Babel. Une langue construite ou planifiée (ou idéolangue, parfois dénommée langue artificielle, ou conlang pour constructed language en anglais) est une langue créée par une ou plusieurs personnes dans un temps relativement bref, contrairement aux langues naturelles dont l'élaboration est en grande partie spontanée et sans plan d'ensemble. Il est donc parfois difficile de cloisonner les langues dans ces deux catégories. Généralement, on trouve une grande part d'arbitraire et d'exceptions dans les langues naturelles, ce qui est plus rare parmi les langues construites, puisqu'elles sont généralement consciemment faites pour être accessibles, et donc exemptes d'exceptions. Contrairement à une représentation fort répandue, toutes les langues naturelles écrites sont dans une certaine mesure des langues mixtes, à la fois naturelles et artificielles — créées avec art — puisqu'elles ont connu des interférences au cours de leur développement. Rabelais écrit au : « C'est erreur de dire que nous ayons langage naturel : les langues sont par institution arbitraire et convention des peuples ». Certaines langues naturelles actuelles ont subi des processus de planification et sont donc en partie artificielles. C'est le cas de l'indonésien, du serbo-croate, de l'hébreu moderne, du norvégien (nynorsk), de l'allemand, du mandarin. Ces langues ne sont pourtant pas considérées aujourd'hui comme des langues artificielles : le terme qui leur est appliqué en sociolinguistique est celui de « langue ausbau ». C'est aussi le cas des langues construites visant à l'intercommunicabilité entre des formes dialectales non mutuellement intelligibles, souvent à cause de la distance, sont qualifiées de « langue-toit » (ou lingua franca) : cas de l'arabe littéraire, du français (principalement formé à partir de la langue d'oïl) ou du romanche.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
PENS-230: Digital ENAC: le codage en contexte
Digital ENAC aims to provide students with the ability to apply the principles of coding to the practical life of designers and engineers. We will not focus on a specific coding language, but will ext
CS-202: Computer systems
This course will teach operating systems and networks in an integrated fashion,emphasising the fundamental concepts and techniques that make their interaction possible/practical. Core lectures will be
CS-119(d): Information, Computation, Communication
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
Afficher plus
Séances de cours associées (79)
Physique avancée I: Introduction à la mécanique
Introduit les bases de la physique, y compris la mécanique et faire des prédictions basées sur des observations et des hypothèses.
Modèles graphiques : distributions de probabilités et graphiques factoriels
Couvre les modèles graphiques pour les distributions de probabilité et la représentation des graphiques factoriels.
Architecture Autonomie : Forme, Langage, Discipline
Plonge dans l'autonomie en architecture, explorant la liberté de forme, le langage et la discipline, les exemples historiques et les approches de design contemporain.
Afficher plus
Publications associées (71)
Concepts associés (54)
Edgar de Wahl
Edgar de Wahl (de son nom originel Edgar von Wahl), né à Olviopol le et mort le à Talinn, est un linguiste germano-balte connu pour avoir créé l'occidental, une langue auxiliaire internationale aussi connue sous le nom d'interlingue. Il a raconté lui-même comment, dans son enfance, il parlait allemand en famille, russe à l'école et estonien dans la rue ; il profitait aussi de la présence d'une domestique française pour s'exercer en français. Au lycée, naturellement, on lui enseigna le latin et le grec.
Fictional language
Fictional languages are the subset of constructed languages (conlangs) that have been created as part of a fictional setting (e.g. for use in a book, movie, television show, or video game). Typically they are the creation of one individual, while natural languages evolve out of a particular culture or people group, and other conlangs may have group involvement. Fictional languages are also distinct from natural languages in that they have no native speakers. By contrast, the constructed language of Esperanto now has native speakers.
Louis Couturat
Louis Couturat, né le à Paris et mort le à Melun, est un philosophe, logicien et mathématicien français. Appartenant, tout comme Bertrand Russell, au courant logiciste, il publia des fragments inédits de Gottfried Wilhelm Leibniz ainsi que des études désormais classiques sur ce dernier. Il est né à Paris et, fils unique, fut l’objet de tous les soins de ses parents qui s’attachèrent à lui donner une bonne éducation. D’une intelligence précoce il fut un élève brillant dès le lycée, où il s’intéressait aussi bien à la littérature ancienne qu’aux sciences théoriques et appliquées.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.