Concept

Parti communiste norvégien

Le Parti communiste norvégien (Norges Kommunistiske Parti, abrégé NKP) est un parti politique norvégien sans représentation parlementaire. Il a été créé en 1923, à la suite d'une scission avec le Parti travailliste. Il joua un rôle important dans la résistance lors de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et connut une brève période de popularité électorale après la guerre. L'influence du parti diminua toutefois rapidement après le début de la guerre froide et le parti joue aujourd'hui un rôle mineur sur la scène politique norvégienne. Le Parti travailliste norvégien, présidé par Martin Tranmæl, a rejoint l'Internationale communiste au moment de sa création. Le Parti travailliste n'est pourtant pas prêt du tout à se transformer en parti bolchévique, comme le demande l'Internationale. De plus, Tranmael est farouchement opposé à l'implication du Komintern dans les affaires internes du parti. Lors d'une conférence nationale tenue en , le parti travailliste décide de quitter l'Internationale. Lors de cette conférence, les éléments pro-Komintern se réunissent pour constituer un nouveau parti, le Parti communiste norvégien. Il est fondé officiellement le et ses fondateurs proviennent principalement de l'organisation de jeunesse du Parti travailliste. Sous l'impulsion de ses dirigeants la majorité de l'organisation de jeunesse rejoint le Parti communiste. Sverre Sjöstad devient le premier président du parti, Halvard Olsen vice-président et Peter Furubotn secrétaire général. Dès le , le premier numéro du Norges kommunistblad paraît, sous la direction d'Olav Scheflo. Treize des parlementaires travaillistes rejoignent le Parti communiste, tout comme une grande partie des syndicats d'opposition travaillistes. La force politique du mouvement décroît durant cette période. Il ne peut en effet pas rivaliser avec le parti travailliste au sein du mouvement ouvrier. Lors des élections parlementaires de 1924, il obtient (6,1 %), et obtient ainsi six sièges. En 1926, il n'obtient plus que (4,02 %) et trois sièges.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.