Concept

17e régiment du génie parachutiste

Le du génie parachutiste (RGP) est une unité militaire française basée à Montauban (Tarn-et-Garonne). Il reprend par filiation de numéro les traditions du colonial du génie qui s'était illustré en 1945 lors de la seconde guerre mondiale. En 1946 est créé en Algérie le Bataillon du génie, unité parachutiste rattachée à la division aéroportée. Les sapeurs parachutistes s'illustreront au cours des guerres d'Indochine (1947/1955), de Corée (1950/1953) et d'Algérie (1954/1962). Ils interviendront sur le canal de Suez (Egypte) en 1956, et à Bizerte (Tunisie) en 1961 et 1962. Le du génie parachutiste fait aujourd'hui partie de la parachutiste au profit de laquelle il assure toutes les missions spécifiques du Génie d'assaut parachutiste dans un cadre d'emploi aéroporté, héliporté et mécanisé, telles que le franchissement d'assaut, la reconnaissance dans la profondeur, l'aide au déploiement, ainsi que les opérations de déminage et de dépollution (munitions, obus, engins explosifs...). Il est présent sans discontinuer depuis 1975 sur tous les théâtres opérationnels (Liban, Tchad, Nouvelle-Calédonie, Guyane, Pakistan, Kurdistan, Koweït, Cambodge, Somalie, Rwanda, Gabon, Mozambique, ex-Yougoslavie, Albanie, Kosovo, Afghanistan, Mali...). Pour ces différents engagements le RGP a été cité trois fois à l'ordre de l'armée, deux fois à l'ordre du corps d'armée, une fois à l'ordre de la brigade, trois de ses compagnies à l'ordre de l'armée (la 2) et à l'ordre du corps d'armée (la 1 et la 3), et une section à l'ordre de l'armée. Créé le à Port Lyautey au Maroc sous le nom de colonial du génie. Dissous le . Créé le en Algérie, à partir du Bataillon du génie, il est l'unité Génie parachutiste de la Division aéroportée, sous le nom de Bataillon du génie. La Compagnie 17/9 stationne à Hussein Dey, la 17/1 à Bougie, la 17/2 au Maroc, la 17/3 (qui sera créée en 1947) à Mont-de-Marsan. Le 1er novembre 1946 le 17e Bataillon du génie était devenu le Génie divisionnaire regroupant les compagnies n° 17.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.