Concept

Sophisme de Lewontin

Le Sophisme de Lewontin a été discuté pour la première fois dans "Diversité Génétique Humaine: Le Sophisme de Lewontin", un article de 2003 écrit par A. W. F. Edwards. Edwards critique un argument avancé pour la première fois dans l'article de Richard Lewontin de 1972, "The Apportionment of Human Diversity", qui soutient que la race est taxonomiquement invalide car la plupart des variations génétiques sont dues aux différences individuelles au sein des populations. Edwards a montré que cela ne réfute pas la réalité biologique de la race, puisque l'analyse génétique peut faire des inférences correctes sur la race d'une personne à partir de laquelle un échantillon est prélevé, et que le taux de succès augmente rapidement lorsque plusieurs loci génétiques sont considérés. Edwards démontre que les conclusions de Lewontin sont erronées car elles analysent les données en supposant qu'elles ne contiennent aucune information au-delà de celle révélée par une analyse variante par variante, et que la véritable signification taxonomique des données génétiques provient des "corrélation entre les différents loci". Dans l'étude de 1972 "The Apportionment of Human Diversity", Richard Lewontin a réalisé une analyse statistique de l'indice de fixation (FST) en utilisant 17 marqueurs, y compris des protéines du groupe sanguin, de personnes de "races" définies de manière arbitraire par Lewontin. Il a découvert que, lorsqu'on ne regarde qu'un locus génétique à la fois, la majorité de la variation génétique totale entre les humains se trouve au sein des populations et une minorité est expliquée par les classifications raciales de Lewontin. Lewontin en a conclu : "Puisque cette classification raciale est maintenant considérée comme ayant pratiquement aucune signification génétique ou taxonomique, aucune justification ne peut être avancée pour sa continuation". Edwards a soutenu que la conclusion de Lewontin était basée à la fois sur des raisons sociales et son analyse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.